Recherche simple :

  •    Tous les mots : politique et mdias
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 747

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis janvier 2015, la France est entrée dans une nouvelle ère politique. Les tragédies qui se sont déroulées ont donné lieu à des débats tous azimuts sur la liberté de la presse, le droit au blasphème, la place de l'islam, les théories du complot, etc. Un an après, des chercheurs explorent toutes les facettes médiatiques de cet événement qui marquera encore longtemps le pays. ©Electre 2016

Résumé : Les clés pour comprendre les principales méthodes et tendances de la communication politique. Une attention particulière est portée à la communication politique digitale et à l'impact de la médiatisation politique aux Etats-Unis. Avec, pour chaque chapitre, le déroulé du cours illustré d'encadrés, une bibliographie, des exemples et une étude de cas. ©Electre 2019

Résumé : Analyse de ¤¤La crise de la culture : sa portée sociale et politique¤¤, sixième des huit essais de ¤¤Between past and future¤¤ de H. Arendt, consacré à la crise de la culture dans le contexte de l'essor de la culture de masse, au rapport entre art et politique, à la proximité du jugement esthétique et du jugement politique, et à la pensée politique.

Résumé : Recueil d'études portant sur la façon dont la communication est imbriquée dans le monde politique, visant à en comprendre les enjeux multiformes. Les contributeurs analysent les rapports entre médias, communication, identités et politique à travers l'étude du marketing politique, de la médiatisation du politique ou encore du phénomène Berlusconi. ©Electre 2017

Résumé : Contributions soulignant la victoire de la démocratie représentative sur l'idée de démocratie participative. Les auteurs analysent le marketing politique mis en valeur par Nicolas Sarkozy et les innovations techniques liées à l'Internet, blog de Ségolène Royal ou "campagnes numériques" échappant à tout contrôle, y compris celui du CSA, selon les auteurs.

Résumé : En douze contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l'espace médiatique contemporain et analysent comment s'opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias.

Résumé : Avec les médias sociaux, c'est désormais de la sphère sociale qu'émergent les sujets de débats et les personnages publics. A la frontière de la sociologie, des sciences de la communication et de l'information, le journaliste décrypte les mécanismes de production, de diffusion et de consommation de masse du spectacle politique contemporain. ©Electre 2022

Résumé : Analyse les représentations du politique à la télévision. Notamment : le traitement des élections au Parlement européen ; le magazine politique Mots croisés d'A. Chabot ; la pédagogie du petit écran en matière d'introduction à la politique ; la fiction politique à la télévision française ; le cinéma et la politique ; la figure du président des Etats-Unis à la télévision...

Résumé : Des contributions évoquant les traces laissées par des intellectuels et des artistes, notamment Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Roland Barthes et Germaine Tillion, alors que leur activité était entravée. Ces récits d'internement, de maladie ou de fuites témoignent de leur capacité à exploiter des apprentissages lettrés dans des conditions dont ils n'ont pas la maîtrise. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :