Recherche simple :

  •    Sujet : théorie de la régulation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 38

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Développée dans les années 1970 à partir des théories marxistes et keynésiennes, la théorie de la régulation est un courant d'analyse économique qui offre une alternative à l'approche néoclassique. Depuis la fin des années 1990, la discipline a évolué vers une recherche de type microéconomique, traitant désormais de champs sectoriels traditionnels ou novateurs ainsi que d'objets originaux. ©Electre 2023

Résumé : Un examen des différentes crises financières qui ont toutes en commun d'avoir eu des conséquences bien au-delà des secteurs et des pays qui les ont vues apparaître. Une dernière partie esquisse des scénarios futurs notamment européens dont celui de l'éclatement de la zone euro. ©Electre 2016

Résumé : Propose une étude critique de l'économie des conventions, théorie institutionnelle et fondement d'une science morale de la société, qui réduit le politique à l'espace de définition du bien commun. Expose une théorie néoréaliste pour reconstruire une économie politique fondée sur le caractère irréductible du conflit social et sur la négation programmatique de tout contenu normatif de l'analyse.

Résumé : La crise économique de 2008 et sa réplique en 2011 servent de toile de fond à une analyse de l'économie financière, des politiques convergentes et des modes de consommation dans les pays occidentaux. L'essai étudie la dynamique des normes collectives : il montre comment les mesures prises par le passé ont contibué aux changements des régulations et préparé le terrain pour les crises suivantes.

Résumé : Présente les notions fondamentales de cette théorie économique de filiation marxiste et les méthodes d'analyse des systèmes capitalistes, utilisant notamment les outils de la macroéconomie pour expliquer l'évolution de l'économie mondiale et ses crises successives et esquisser un panorama des différents modes de développements économiques. ©Electre 2015

Résumé : Un essai sur les instabilités du capitalisme et les moyens de les réguler en prenant en compte la cohésion sociale et la démocratie.

Résumé : Après une présentation des finalités de la régulation économique et du défi économique européen, cet ouvrage décrit les fondements, le fonctionnement et les dysfonctionnements majeurs des trois marchés de base, analyse les trois ruptures transversales qui ont changé le système économique depuis vingt ans et montre quels sont les nouveaux axes d'action que doit privilégier la politique économique.

Résumé : Recueil de cinq conférences données à la Central European University de Budapest à travers lesquelles l'auteur expose les mécanismes de l'économie, leurs dérives et propose quelques pistes pour sortir de la crise. Il décrit l'influence des anticipations et des présupposés des acteurs financiers sur l'évolution des marchés et s'interroge sur la régulation de l'économie.

Résumé : Les auteurs développent une théorie des incitations dans le domaine de la réglementation comme celui des achats publics. Ils présentent les différentes pratiques de la réglementation. Chaque chapitre débute par un exposé des questions économiques en jeu, une description informelle du modèle et une présentation d'ensemble des résultats et des intuitions. Il développe ensuite l'analyse formelle.

Explorer les sujets liés :