Recherche simple :

  •    Sujet : transformation sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 546

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose un projet de refondation de l'Etat social connu depuis un siècle sous le terme d'Etat-providence. Celui-ci a profondément changé la vie des personnes afin de remettre en avant la notion de responsabilité individuelle de chaque citoyen.

Résumé : Pourtant présente chez Comte et Marx, la notion de changement social est tardivement introduite en sociologie par W. Ogburn en 1922. L'enjeu est alors d'émanciper l'analyse sociologique des réflexions philosophiques relatives au progrès ou à l'évolution. Propose ici de faire la sociologie du changement social qui permet de se confronter aux problèmes épistémologiques des sciences sociales.

Résumé : Montre que la cohésion sociale, qui assure la stabilité et la pérennité des sociétés, est mesurable aux réactions du corps social après des chocs (catastrophes, tremblements de terre, etc).

Résumé : Analyse pourquoi ce qui s'annonçait comme une bonne nouvelle pour la société par le passé est en train de devenir une mauvaise nouvelle. Ainsi, la transformation d'une société du travail en une société plus libre, auparavant une bonne nouvelle, engendrerait aujourd'hui chômage et précarité. Définit les causes de ce paradoxe : retard culturel, absence de recul, conservatisme politique...

Résumé : Une analyse sociologique qui reformule les catégories de compréhension de la vie sociale. L'auteur explore le concept de condition sociale moderne, marquée par l'accentuation du sentiment de singularité et de participation à une vie en commun. ©Electre 2017

Résumé : Après ""La tyrannie du plaisir"" et ""La refondation du monde"", le dernier volet de cette trilogie s'interroge sur trois révolutions concomitantes : économique, numérique et génétique. Comment définir et défendre l'irréductible humanité de l'homme face aux dangers des dérives scientistes ?

Résumé : Cet essai décrypte les avenirs possibles imaginés par les individus : le futur de la cité, l'avenir de la vie en société et de sa forme politique ainsi que celui des existences individuelles.

Résumé : Expliquant le conservatisme des experts et des think tanks par la convergence de leurs intérêts avec ceux des décideurs, le chercheur plaide pour une pluralité de discours et visions du futur et une plus grande ouverture au changement.

Résumé : Une réflexion sur les possibilités de dépasser la crise contemporaine, entre acteurs et forces sociales, intellectuelles et culturelles qui se conjuguent dans un projet de société. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :