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Les Petits Français illustrés, 1860-1940 : l'illustration pour enfants en France de 1860 à 1940, les modes de représentation, les grands illustrateurs, les formes éditoriales


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1989
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 303 p.-[8] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7654-0430-5
  • Indice
    • 76.8(44) Illustration du livre en général. France
    • 024.24 Éditeurs et maisons d'édition
  • Quatrième de couverture
    • L'enfant et l'image, l'association semble si naturelle qu'on oublie volontiers de s'interroger sur l'origine même des images que les enfants ont entre les mains. Or, pendant longtemps les «petites personnes» ont regardé par-dessus l'épaule des adultes. En France, il faut donc attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l'illustration prenne en compte les exigences de ce public spécifique. Grâce aux progrès techniques de l'impression et à la sensibilité d'un éditeur exceptionnel : P.J. Hetzel, le Livre d'enfants affiche alors fièrement sa destination et devient pour enfants.

      L'image change désormais de statut. Elle n'est plus seulement un accompagnement décoratif du texte, elle en donne une lecture figurée, obéissant à un double impératif : éducatif et esthétique. Dès lors, il appartient à des artistes illustrateurs de talent, encouragés par des éditeurs passionnés, de trouver les formes les plus lisibles et les mieux adaptées au sentiment d'enfance de chaque époque.

      Quelles idées expriment ces fondateurs d'un genre nouveau ? Quels courants artistiques inspirent le choix de leur style ? Quelles inventions créatrices leur ont permis de transformer l'espace visuel du livre ? Comment certains illustrateurs sont-ils parvenus à créer une littérature graphique, considérée aujourd'hui comme un véritable âge d'or ?

      Les petits Français illustrés retracent l'histoire de ces étonnantes métamorphoses qui caractérisent l'édition du livre pour enfants en France, entre 1860 et 1940.


  • Tables des matières
      • Les petits français illustrés

      • 1860-1940

      • L'illustration pour enfants en France de 1860 à 1940, les modes de représentation, les grands illustrateurs, les formes éditoriales

      • Claude-Anne Parmegiani

      • Éditions du cercle de la librairie

      • Préface11
      • Par Isabelle Jan11
      • Avant-propos17
      • I. Les pionniers d'un genre nouveau: éditeurs et illustrateurs19
      • 1. Archéologie d'un genre21
      • 2. Lecteurs et liseurs23
      • 3. La Librairie Hachette
      • Naissance d'un géant29
      • De bons petits diables34
      • 4. Hetzel
      • Le grand éditeur des petits enfants39
      • 5. Enfin, l'enfant paraît
      • Eugène Froment47
      • Lorenz Froëlich51
      • II. Les vérités de la représentation: la classe d'histoire et de géographie63
      • 1. Vérités et mensonges de l'image
      • L'histoire prétexte65
      • Le voyage immobile67
      • 2. Les illustrateurs de Jules Verne
      • Artistes reporters71
      • Espaces inhabitables77
      • 3. Job ou la déclinaison des temps
      • Le passé antérieur83
      • Le tableau vivant85
      • La symphonie héroïque91
      • 4. Hansi, aux couleurs de la France
      • La ligne bleue des Vosges97
      • Le maître imagier100
      • III. Les enfants modèles105
      • 1. L'école anglaise
      • Le chant de l'innocence107
      • Le paradis perdu113
      • 2. Boutet ou le paradigme enfantin
      • La ligne claire115
      • Nos enfants119
      • 3. Art ancien, Art nouveau126
      • 4. Hellé, l'enfant en jeu
      • La Boîte à joujoux133
      • Faire comme si136
      • IV. Qui fait la bête fait l'enfant141
      • 1. La bête dans tous ses états143
      • 2. Rabier
      • La comédie animale148
      • La basse et la haute cour151
      • Drôle de zoo!153
      • 3. Félix Lorioux ou la vie en rose
      • Un artisan fou de dessin157
      • Le monde vu à travers une loupe161
      • La mélodie du bonheur164
      • 4. Samivel
      • Des animaux doués de raison169
      • V. Un nouveau sentiment de l'enfance173
      • 1. La fureur de vivre175
      • 2. L'utopie du bonheur179
      • 3. Les enfants de papier186
      • 4. Les avatars d'un modèle194
      • 5. Les dames à l'ouvrage200
      • VI. Apogée de l'album moderne207
      • 1. Babar
      • Naissance d'un "élenfant"209
      • La page raconte de mille et une manières213
      • Un long nez expressif225
      • Un vert éléphant226
      • Un grand patron230
      • Jeu de rôles234
      • VII. Comment adapter le livre aux besoins des enfants241
      • 1. L'avant-garde russe243
      • 2. Le phénomène Castor
      • Une pédagogie bien tempérée247
      • Le livre, mode d'emploi252
      • Images à lire256
      • 3. Rojankovsky
      • Le roman de la bête262
      • L'enfant au centre de la page268
      • 4. Nathalie Parain
      • Les silences de la page blanche274
      • Du visible au lisible277
      • Les Contes du chat perché281
      • Les bleus à l'âme de l'enfance285
      • Conclusion289
      • Une esthétique du bonheur289
      • Annexe: liste des principaux illustrateurs293
      • Tables des illustrations297
      • Index300

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 76.8(44) PAR

    Niveau 3 - Arts