• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Regard sociologique sur la presse people : dispositifs photographiques et logique du commérage

Résumé

Une étude sociologique sur le contenu de la presse people à travers l'analyse de trente magazines. Le sociologue examine la récurrence des thématiques et les photographies utilisées afin d'interroger cette pratique normative et cette logique sociale qui s'apparente au commérage. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (156 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-20679-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Regard sociologique sur la presse people

      La présente recherche pose la question du contenu de la presse people. Au-delà de l'actualité des célébrités dont on sait qu'elle occupe couramment ses pages, que nous apprend la presse people en vérité ? Pour répondre à cette question, l'auteur fait le pari méthodologique de s'appuyer sur une base documentaire pour faire de la sociologie. Voici, Closer, Paris Match, Gala, Point de Vue et Ici Paris : c'est en parcourant directement les dizaines de pages d'un échantillon de trente magazines qu'on peut s'attacher à décrire les thématiques qui y occupent une place centrale. C'est surtout l'occasion de mettre au jour la dimension normative qui irrigue cette presse et, plus avant, d'esquisser le principe et les contours d'une logique sociale : le commérage.

      L'analyse des clichés utilisés par la presse people ouvre en outre la voie à l'interrogation sociologique du moment photographique : qu'est-ce que l'usage d'un appareil photographique en société fait subir à l'ordre des interactions, notamment en termes de présentation de soi ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.12 DUV

    Niveau 2 - Sociologie, démographie