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Idéologie de l’hypertrophie musculaire au cinéma

dans IRHiS-UMR 8529

Auteur(s) : Maillet, Arnaud

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-16T01:00:00Z
  • Notes
    • En matière de culture visuelle, l’opposition entre culture populaire et culture de masse engendre une image double des corps athlétiques aux muscles hypertrophiés dans le cinéma mainstream. Du point de vue de la culture populaire, la culture visuelle des athlètes bodybuildés symbolise la force de l’esprit qui lutte contre le mal, les inégalités et les injustices. Elle est aussi celle qui fait accéder les corps sportifs à une certaine forme de divinité, celle « des dieux du stade ». En revanche, élaborée dans le cadre d’une culture de masse, l’image des culturistes constitue alors non seulement une énième forme de contrôle social par une représentation qui marchandise les corps, mais encore un moyen coercitif de conversion des esprits à l’individualisme, notion-clef de l’idéologie néolibérale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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