• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Didactique, discours médiatiques et événements : développement d’une compétence pragmatique et d’une culture médiatique par l’analyse de l’actualité

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article propose une articulation théorique et méthodologique entre les discours médiatiques et leur enseignement en classe de langue. Pour ce faire, on se centrera sur la presse écrite et spécifiquement sur les événements médiatiques. D’un point de vue didactique, on partira du principe qu’un travail régulier sur la presse écrite permet à l’apprenant étranger d’acquérir une compétence pragmatique en compréhension, en particulier une compétence discursive, qui lui donne accès à une culture médiatique. Du point de vue de l’analyse du discours, on partira du principe que les discours médiatiques sont sous-tendus par des modèles de discours et que ce sont ces modèles, nécessairement abstraits, qui doivent être déconstruits et reconstruits pour faire l’objet d’un enseignement/apprentissage. L’objectif est donc ici de dépasser la notion de texte – telle qu’on peut la retrouver dans les manuels de langue étrangère, où les textes (médiatiques ou autres) s’égrainent de manière isolée et aléatoire unité après unité sans véritable cohérence entre eux – pour aborder celle de discours, comme séries de textes présentant entre eux des indices de comparabilité et formant entre eux des corpus destinés à être analysés. Ce faisant, c’est moins le sens des textes que le sens des représentations discursives propre à une communauté ethnolinguistique qui est ici visé, offrant la possibilité aux apprenants d’accéder à un pan de la culture dite médiatique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :