• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le cours magistral : interrogations didactiques et analyse de discours

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Les réflexions présentées dans cet article s’inscrivent dans le cadre de la mobilité étudiante et s’intéressent aux cours magistraux que suivent les étudiants allophones à l’université française. L’analyse de ces discours met en évidence certains phénomènes discursifs peu étudiés par la didactique du FLE alors qu’ils jouent un rôle important et doivent être maîtrisés en compréhension orale par les étudiants. L’analyse porte sur trois de ces faits de discours : la polyfonctionnalité du discours de l’enseignant, celui-ci jouant plusieurs rôles auprès des étudiants qui l’écoutent ; les discours oralographiques qui combinent deux sources d’information simultanées, la parole de l’enseignant et les diaporamas (de type PowerPoint) qui l’accompagnent ; enfin le dialogisme entendu comme la coexistence dans la parole de l’enseignant d’autres instances d’énonciation. Ces phénomènes discursifs appellent la mise en place de stratégies d’aide à la compréhension orale dans le cadre des formations FLE destinées aux étudiants allophones. Ces caractéristiques discursives seront illustrées à travers des corpus de cours magistraux et on montrera ensuite quels traitements didactiques peuvent en être faits.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :