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Didactique de l’arabe et problématique de la polyglossie : approche comparative entre l’arabe littéraire et le dialecte syrien en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement de l’arabe, langue étrangère

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite de la mise en place du contenu lexical des manuels d’enseignement de l’arabe, langue étrangère, à l’Institut supérieur des langues de l’université de Damas (ISLUD). Bien que ce contenu ne s’éloigne pas des normes habituelles de création des manuels d’enseignement (centrés sur l’adaptation d’un lexique arabe littéraire classique ou moderne), il se rapproche autant que possible de la pratique quotidienne du langage, très riche en lexique dialectal. C’est donc la problématique de la polyglossie de l’arabe qui est ici abordée. Par l’analyse didactique et linguistique d’un corpus télévisuel syrien (Marāyā 2013), on propose un lexique plus adapté au besoin des apprenants, dans le sens où il ne permettrait pas seulement de comprendre les ressources textuelles de l’arabe, mais aussi de renforcer la capacité de comprendre et d’échanger dans des situations de communication quotidiennes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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