• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Vulgarisation scientifique et reformulation intratextuelle ou comment l’analyse de discours peut participer à l’enseignement de l’allemand à l’université

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Vargas, Élodie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution se propose d’illustrer le fait que l’analyse de discours peut être partie prenante de l’enseignement d’une langue étrangère, dans sa dimension linguistique au sens d’analyse du discours et, d’autre part, dans l’acquisition de faits de langue particuliers. L’objectif d’enseignement est la maîtrise des reformulations intratextuelles dans le but d’une amélioration de l’expression et de la communication. À partir d’un corpus de textes de vulgarisation scientifique français et allemands, cet article montre comment le texte de vulgarisation scientifique est un excellent outil pour expliquer et illustrer le dialogisme interdiscursif et le dialogisme interlocutif (au sens bakhtinien et praxématicien du terme). Dans cette adaptation du locuteur à son public, le focus est mis sur l’opération de reformulation intratextuelle.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :