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De l’IPFE à l’UFR de didactique du français langue étrangère.Enjeux disciplinaires et institutionnels (1960-2000)

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Berthet, Michel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-12T01:00:00Z
  • Notes
    • La carrière et l’œuvre de Robert Galisson sont indissociables de la destinée de l’École. Étudiant, il suit la formation de ce qui s’appelait encore l’ESPPPFE. Après un passage au BELC et à la faculté de Besançon où Bernard Quemada reçoit quelques-unes des figures qui vont contribuer à renouveler les sciences du langage en France, il y revient comme maître-assistant, y devient professeur, puis directeur. Il dirige aussi les Études de linguistique appliquée. Ces deux postes stratégiques vont lui permettre de contribuer à une réforme du champ du FLE, en se lançant dans une longue quête d’autonomie et de légitimité. Une quarantaine d’années plus tard, qu’en est-il de son combat ? Le bilan qu’il esquisse lui-même en 2001, lorsqu’il est reçu docteur honoris causa de l’université de Turin, est mitigé. Autonomie (ou scientificité) et légitimité ne lui paraissent pas encore acquises. En interrogeant son œuvre, nous voudrions comprendre ce que devient la notion de langue lorsqu’on cherche à ne plus dépendre des sciences du langage ; ce qu’il y a derrière celle de culture, lorsqu’on la travaille dans le cadre de la didactique des langues ; et ce qu’il en est de ces deux notions, lorsqu’on les fond en une seule dans la didactologie des langues-cultures. Le recul épistémologique nous permet aussi de voir comment ce nouveau domaine, aux références diversifiées, s’inscrit dans le champ, lui-même problématique, des sciences humaines.
  • Langues
    • Français
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