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Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse plus particulièrement à la dimension sociale des objectifs du développement durable affichés par l’OCDE (2018). Pour les atteindre, il devient urgent de (re)donner une place centrale à l’intelligence sensible ou « esthétique » à l’école, c’est-à-dire sensorielle et émotionnelle. Le sensible est nécessaire au développement d’une littératie empathique. Nous définissons ainsi une empathie équilibrée tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle permettra de développer aussi bien des compétences de haut niveau cognitif (abstraction, analyse, esprit critique, etc.) que des habiletés prosociales indispensables aux visées de paix et de réduction des écarts entre les individus. Des résultats d’études nous permettront enfin d’attester que pour construire une société équilibrée et équitable, la pratique des disciplines artistiques dans différentes langues, et particulièrement du théâtre plurilingue en tant qu’« art social et polyesthétique », devrait trouver une place de choix dans l’école française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous éclairerons les effets d’une telle pratique à l’aune du champ de l’énaction en éducation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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