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Robert Duncan and the Vernacular of Preliteracy

dans Centre de recherche VALE

Auteur(s) : Moore, J. Peter

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-29T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1947, Robert Duncan écrivit à William Carlos Williams une lettre dans laquelle transparaissait sa détermination, nourrie par la poésie de Williams, de « mettre au premier plan toute cette question du nouveau vernaculaire ». Cet article s’interroge sur ce que Duncan entend par « nouveau vernaculaire ». Contrairement aux représentations naturalistes, qui font du vernaculaire un reflet organique du caractère national, reconnaissable à son lexique particulier et son refus de la sophistication, Duncan associe cette catégorie à une qualité abstraite de l’expression que possède toute langue. Il imagine le vernaculaire non pas comme un type de langage, évident et facile à reconnaître, mais comme une étape épistémologique, prélude à la formation du sujet et à l’acquisition du langage. Cette définition du vernaculaire est fondée sur l’image, chez Dante, de l’enfant apprenant à parler au contact de ses nourrices. Duncan reprend les divisions culturelles médiévales entre le latin, langue du père, et une langue maternelle fluide, qui lui permet de penser le vernaculaire comme domaine antinationaliste fait de sons pré-sémantiques, ancré dans ce qu’il perçoit comme un rapport au monde sur un mode féminin. La tâche du poète, dans l’imaginaire de Duncan, consiste à retourner sur les rives du langage afin d’accéder à nouveau à ces mots et à une musique organique, proche du babillage pré-linguistique, afin de transcender les frontières qui séparent les diverses communautés linguistiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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