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Résumé : Les usages et les effets contrastés des médias par et sur l'opinion publique et la société sont décryptés et visent à donner un aperçu mélangeant approche historique et contemporaine, sur des situations démocratiques ou autoritaires.

Résumé : Synthèse autour du concept d'opinion publique, abordant son rôle, ses enjeux et les moyens de la diffuser depuis le XVIIIe siècle, du journal au réseau social en passant par le sondage. Les auteurs montrent que derrière l'opinion publique se cache avant tout la question du droit à parler et à être écouté dans l'espace public. ©Electre 2023

Résumé : Un essai consacré à l'interaction complexe entre les médias, la politique et la formation de l'opinion publique. L'auteur étudie notamment la façon dont les médias peuvent altérer et manipuler la perception collective dans leur recherche d'influence. ©Electre 2023

Résumé : A pour ambition de mettre en perspective la richesse de la contribution anglo-saxonne dans l'analyse et la compréhension de l'opinion publique, de présenter des textes non encore traduits et difficiles d'accès, et permettre le renouveau d'une réflexion critique sur les relations étroites et compliquées que l'opinion publique entretient avec la démocratie.

Résumé : Une réflexion sur le pouvoir et l'influence des médias. L'essai est animé d'une double ambition : tenter de découvrir dans l'histoire des idées ce qui expliquerait les convictions suscitées par ce pouvoir et, face au foisonnement même de ces idées, instiller le doute.

Résumé : À travers six entretiens avec des penseurs de la postmodernité, le journaliste cherche à définir la nature, les contours et les caractéristiques du pouvoir médiatique. ©Electre 2017

Résumé : Essai sur la place et le rôle des médias dans les régimes démocratiques : les moyens d'information et de communication doivent-ils être libres et indépendants ou, au contraire, étroitement contrôlés par l'Etat ?

Résumé : En dépit de l'influence grandissante des médias dans la société, les journalistes sont en partie dépossédés du pouvoir de libre-détermination de leur activité d'information. Montre également la réalité sociologique du métier marquée par une précarisation, une féminisation, une spécialisation, une hétérogénéisation et une crise d'identité face aux nouvelles technologies.

Résumé : La naissance, au milieu du XIXe siècle, des médias de masse, suscite rapidement des craintes quant à la toute-puissance de ce mode de communication et aux risques de manipulation et de conformisme qu'ils véhiculent. Une présentation des principales analyses qui ont marqué l'histoire de la sociologie des médias avec une partie consacrée au militantisme numérique. ©Electre 2017

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