• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants

Résumé

Cet ensemble de contributions présente les différents repères à prendre en compte lors de la création d'un dispositif de formation intégrant les réalités des apprenants. Il fournit des stratégies d'intervention pour repérer les dispositions des apprenants afin de favoriser leur cursus de formation et pense l'articulation entre le dispositif et les personnes concernées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 195-207
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-761-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quelles articulations entre «les dispositifs de formation» et «les dispositions» des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ?

      Sensibles au constat de l'insuffisance de réflexion sur une telle articulation en formation initiale et continue, plusieurs chercheurs du Centre de Recherches Éducation - Formation de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense, souhaitent faire partager aux lecteurs (chercheurs ou étudiants en sciences de l'éducation, ingénieurs pédagogiques, formateurs, enseignants...) leurs questionnements et des repères pour la conception de dispositifs de formation :

      • considérer que le sujet fait partie intégrante de la situation dans un dispositif ;
      • créer les actes de formation dans un rapport entre le langage et son usage ;
      • adopter un regard sociologique sur dispositif et disposition ;
      • appréhender la distance en formation en tant que transaction entre le dispositif et l'apprenant ;
      • penser les dispositifs de formation dans une approche globale en prenant en compte les trois niveaux d'observation (macro, méso et micro) ;
      • soigner tout particulièrement les articulations au sein d'un parcours individualisé ;
      • prendre appui sur les potentialités de l'environnement social dans la vie du dispositif ;
      • questionner la place des TICE : au service des dispositifs ou des dispositions ?

      Les huit auteurs font part des cadres théoriques qu'ils mobilisent ainsi que des résultats de leurs recherches.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 374.7 ART

    Niveau 2 - Education