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Livre

Financement et relations de clientèle banques-entreprises

Résumé

Analyse sur les pratiques des relations de financement et de clientèle banques-entreprises en Lorraine. Les travaux sur les relations banques-entreprises permettent d'appréhender les comportements d'offre et de demande de capitaux, ainsi que les nouvelles conditions de concurrence auxquelles sont confrontés les grands réseaux commerciaux de l'industrie banque française.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 329-344
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (346 p.) : graph. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86480-978-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Financement et relations de clientèle banques-entreprises

      Les banques sont des entreprises particulières. D'une part, elles sont similaires aux autres car animées au quotidien par la nécessité d'être profitables et, d'autre part, elles assurent un rôle central au sein des circuits de financement de l'activité économique impliquant notamment la gestion par délégation d'un bien public si précieux, la monnaie. A l'origine des épisodes récurrents de crise qui fragilisent le secteur bancaire et l'économie, les activités de financement, d'investissement et de gestion d'actifs occupent souvent le devant de la scène médiatique, à l'inverse des activités de retail. Source de revenus stables et peu risqués pour les banques, créatrice d'emplois, d'activités et de revenus dans les grandes villes comme dans les zones rurales, la banque de détail concerne pourtant toutes les entreprises, petites ou grandes, mais souffre d'un déficit de notoriété qui semble remonter à l'époque des garçons de banque.

      Dans cette contribution, nous étudions les pratiques de la banque de détail au travers d'analyses empiriques des relations de financement et de clientèle nouées par les entreprises industrielles et commerciales avec leurs partenaires financiers. Les travaux sur les relations banques-entreprises apparaissent en effet essentiels pour mieux appréhender, d'un point de vue stratégique, les comportements d'offre et de demande de capitaux mais aussi les nouvelles conditions de concurrence auxquelles sont confrontés les grands réseaux commerciaux d'une industrie bancaire française en pleine recomposition. A partir d'une large population d'entreprises et d'établissements bancaires exerçant dans la région Lorraine au cours de la dernière décennie, ce livre propose un exposé appliqué des récents développements en rapport avec les pratiques de financement et de relations banques-entreprises dans un cadre concurrentiel.


  • Tables des matières
      • Financement et relations de clientèle banques-entreprises

      • Ydriss Ziane

      • Presses Universitaires de Nancy

      • Remerciements5
      • Introduction7
      • Chapitre 1. La Lorraine, une vision économico-financière15
      • 1. Histoire et population15
      • 2. Economie et entreprises19
      • 3. Finance et banques26
      • Chapitre 2. Le secteur bancaire31
      • 1. Pourquoi des banques ?32
      • 2. Le système bancaire français35
      • 3. Les établissements bancaires en Lorraine39
      • 4. Implantations et concurrence des réseaux bancaires locaux69
      • Chapitre 3. Les entreprises industrielles et commerciales89
      • 1. Source des informations et construction des bases de données91
      • 2. Caractéristiques démographiques des données98
      • 3. Analyses financières des données114
      • 3.1. Dettes ou fonds propres, comment choisir ?114
      • 3.2. Les différentes formes de financement120
      • 3.3. Analyses de la structure financière des firmes136
      • Chapitre 4. Les relations de clientèle banques-entreprises201
      • 1. La relation banque-entreprise, un état des lieux202
      • 1.1. Le concept de relation banque-entreprise202
      • 1.2. La gestion du compte en banque de l'entreprise220
      • 1.3. La relation de clientèle à l'ère du numérique228
      • 2. Théories de la relation banque-entreprise239
      • 2.1. Une mise en perspective des travaux sur la question239
      • 2.2. Les théories relatives au nombre de relations bancaires243
      • 2.3. Les théories relatives à la concurrence des marchés bancaires locaux249
      • 3. Analyses empiriques de la relation banque-entreprise259
      • 3.1. Résultats relatifs au nombre de relations bancaires261
      • 3.2. Résultats relatifs à la concurrence des marchés bancaires locaux281
      • Conclusion323
      • Références bibliographiques329

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 333.1 ZIA

    Niveau 3 - Economie