La méthode : Oc-ben, première année d'occitan, comprend, dans le livre de l'élève, 12 unités complétées d'un ensemble d'annexes, et présente une progression rigoureuse et souple dans l'étude. Elle propose l'approche de la langue à partir de dessins, de dialogues et de documents variés. Les dialogues sont systématiquement proposés dans les 4 variantes : gascon, languedocien, limousin et provençal. Une page de synthèse "traversas" permet de repérer les structures communes de la langue. Le cahier d'exercices, complété d'un enregistrement audio, suit la composition en 12 unités du livre, en proposant des exercices oraux et écrits.
Liée à dix siècles de production littéraire et
d'histoire, la langue d'oc est un héritage vivant de
valeur universelle. Elle est parlée et largement
comprise de Bordeaux à Nice et du Massif Central
aux Pyrénées, ainsi que dans les vallées piémontaises
d'Italie et dans le Val d'Aran, en Espagne.
La langue moderne comprend plusieurs grandes
variétés régionales : cette diversité fait sa richesse
mais aussi sa complexité. ÒC-BEN ! est le premier
manuel à proposer un apprentissage raisonné
de la langue d'oc dans son unité et sa diversité.
Son originalité est de guider l'élève dans
la connaissance du parler dont il se sent
le plus proche - gascon, languedocien,
limousin, provençal - tout en lui montrant
que la relation entre les variantes est
constitutive de la langue.
ÒC-BEN ! forme un ensemble pédagogique
couvrant deux années. Il est destiné aux élèves
des collèges et des lycées. Chaque année comprend :
le livre de l'élève, un quadruple CD audio
pour l'usage en classe, un cahier d'exercices
avec CD audio.
ÒC-BEN ! est conforme aux orientations officielles
pour l'enseignement des langues vivantes.