Recherche simple :

  •    Tous les mots : Langues -- Autoformation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1166

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Molom est un conte traditionnel mongol qui raconte l'histoire d'un enfant et d'un vénérable chamane (incarné par Tsededoi disparu aujourd'hui). L’enfant est Yönden, élevé par des loups. De péripéties en rencontres, le vieux enseigne la sagesse à son jeune disciple qui, au terme de l’errance, choisira sa voie: la vie nomade, la solitude du pèlerin ou l’étude religieuse...

Résumé : Salma, une veuve palestinienne , vit dans sa plantation de citronniers située à la frontière entre Israël et les Territoires occupés. Lorsque le ministre israélien de la défense s'installe dans le voisinage, un tribunal militaire ordonne l'arrachage des arbres pour des raisons de sécurité nationale. Mais Salma est décidée, coûte que coûte à sauver ses citronniers.

Résumé : Zaza est un jeune homme au pied du mur. Il a preque 32 ans et sa famille souhaite qu'il se marie au plus vite, avec une jeune fille de bonne famille. Il va devoir choisir entre le respect des codes strictes de sa famille et l'amour de sa vie.

Résumé : Israël, 1991. Toute la famille Ohaion pleure la disparition de l'un des siens. Fidèles à la tradition, les proches sont censés se réunir dans la maison du défunt et s'y recueillir pendant sept jours. Contraints de se supporter jour et nuit, frères et soeurs ne tardent pas à laisser l'amertume et les disputes prendre le pas sur le recueillement.

Résumé : Dörvon Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C'est Johanni Curtet, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l'idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque.C'est en Mongolie, puis au Mans et à Rennes, que nous suivons le travail des uns et des autres : la création des concerts et le travail des grands maîtres, mais aussi les recherches de Johanni qu étudie les sources de cette musique ancestrale et recense ses pratiques et ses modes d'apprentissage.

Résumé : En Mongolie, les nomades se déplacent au gré des saisons et des pâturages, et ces déplacements obéissent à des concepts élaborés par des siècles d'adaptation à leur milieu naturel. La faillite du système collectiviste a entraîné un retour à la vie pastorale et à une économie de subsistance, mais la désertification croissante des pâturages et un nouveau modèle de société, incompatible avecles contraintes naturelles, risquent de conduire le nomadisme dans une impasse...Les auteurs sont partis durant quelques mois sur les traces des nomades Tssatans, Tuvas, Kazakhs et Mongols.

Résumé : Situé à 1650 mètres d'altitude, le lac Khövsgöl est sacré aux yeux des mongols qui se considèrent comme issus de ses profondeurs. Situé au nord-ouest du pays, il représente 2% des réserves d'eau douce mondiale. Il est à la fois une mer et la mère !Pierre-Marie Hubert a voulu en savoir plus sur cette croyance locale, sans doute issue d'une fusion entre des pratiques chamanistes et des thèses boudhistes...

Résumé : Ce cours comprend 30 leçons qui vous permettront d'apprendre plus de 1200 mots en hébreu courant.. Le manuel donne les phrases en français, en hébreu et en translittération. Les leçons sont dialoguées de telle sorte qu'elles permettent à l'apprenant de prendre part aux dialogues.

Résumé : En 1992, Marie Jaoul de Poncheville a tourné un film en Mongolie, « Molom, conte de Mongolie », un conte traditionnel mongol qui racontait l'histoire d'un enfant et d'un chamane incarné par l’acteur Tsededoi disparu aujourd'hui. Neuf ans plus tard, elle revient voir l'enfant qui jouait dans son film et faire un portrait de lui. Il a 17 ans. Tout au long de ses neuf ans de séparation, ils sont restés en contact grâce au docteur Alain Cantero.Alain Cantero soigne régulièrement les nomades dans cette région et a monté en 2001 une caravane de soins qui est allée de Karakorum au lac Kövsgöl. Yönden habite dans la région du Kangaï du Sud, près de Karakorum. Le jeune homme est aujourd'hui en charge de sa famille.

Résumé : Cette histoire est celle d’un retour à la vie sauvage, d’une réintroduction orchestrée par une association, le Takh - « cheval » en mongol - qui depuis 15 ans déjà œuvre à sauver de l’extinction de singuliers chevaux dits « de Przewalski » en leur réapprenant la vie sauvage, en France, au cœur des Cévennes, puis en les rétablissant sur le sol de leurs ancêtres, la Mongolie. « Les Przewalskis », uniques survivants d’une antique lignée qui donna naissance à toutes les races d’équidés existantes, sont aussi les seuls chevaux ne pouvant être domptés.

Explorer les sujets liés :