Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sciences de la vie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 72

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Apparues depuis plus de 600 millions d'années, les méduses occupent tous les territoires de la planète, de l'Antarctique jusqu'au milieu tropical, de la surface jusqu'aux Abysses. D'une grande beauté, elles sont de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Elles sont redoutées pour leurs piqûres.Depuis quelques années, elles prolifèrent partout. Comment expliquer une telle explosion démographiqu?

Résumé : Ce document porte sur les problèmes du climat et propose une approche historique de la question

Résumé : Traite les problèmes environnementaux et climatiques, notamment les aurores boréales, les prévisions météo, la couche d'ozone, l'arc-en-ciel, les saisons.

Résumé : Les éponges se trouvent partout, des mers chaudes jusque dans les mers polaires, de la surface jusqu'aux abysses. Elles sont apparues bien avant les dinosaures et peuvent vivre plus de 10 000 ans. Depuis l'Antiquité elles sont exploitées pour leurs propriétés d'absortion et sont encore pêchées, notamment en Tunisie.

Résumé : ls ont plusieurs vies, plusieurs formes, ils connaissent plusieurs mondes. Ils, ce sont les insectes. Ils étaient aquatiques, ils deviendront terrestres. Ils étaient rampants, ils parcourront les airs. Ils attendaient sous terre, ils grimperont vers le ciel. Métamorphoses dévoile l’histoire de quelques larves courageuses qui un jour se laissent enivrer par un irrésistible appel. Cigale, machaon, libellule, fourmilion, moustique : nos valeureuses héroïnes ne résisteront pas à l’appel du large, même s’il faut en payer le prix fort.

Résumé : Traite des problèmes concernant les animaux domestiques. Il s'interesse aux chiens, aux chevaux, aux chats et à leurs rapports avec l'homme.

Résumé : Il s'interesse aux 50 espèces les plus venineuses, les loups des Abruzzes, les hyènes de Harrar, les serpents, les ours de Churchill, les crocodiles de Darwin.

Résumé : Nos lointains ancêtres, les premiers mammifères, ressemblaient à une grosse souris comme Eomaia qui vivait il y a 130 millionsd 'années

Résumé : "Chaque jour, nous sollicitons des organes vieux de centaines de millions d'années. Pourtant, nous ne connaissons rien de leur histoire. Désormais, les nouvelles technologies d'imagerie scientifique nous permettent d'explorer notre corps pour retracer son histoire et comprendre ce qui nous relie aux autres espèces. Nous sommes une véritable machine à remonter le temps. Chaque organe de notre corps est apparu et a évolué selon une chronologie que la science peut désormais reconstituer. Nous avons eu un sexe avant d'avoir des oreilles, et des yeux avant d'avoir des membres. La généalogie de nos organes montre que nous partageons une longue histoire avec les autres habitants de notre planète. Notre corps garde la mémoire de cette odyssée qui nous a fait passer de l'état de créatures aquatiques aux humains bipèdes que nous sommes aujourd'hui. Aux quatre coins du monde, des scientifiques révèlent peu à peu les incroyables mécanismes qui ont façonné nos organes. Au fil de cette exploration, de surprenantes découvertes se dessinent. Les os qui permettaient à nos ancêtres reptiliens de mâcher nous servent aujourd'hui à entendre. Notre oeil est très similaire à celui de la lamproie, le plus vieux vertébré sans mâchoires encore vivant. Les branchies des poissons cartilagineux, comme les requins ou les raies, seraient des précurseurs de nos membres. Le coït est né dans l'eau il y a plus de 300 millions d'années et le clitoris serait le souvenir d'une époque où l'ovulation n'était pas cyclique mais déclenchée par la copulation. Les proportions de nos mains sont très proches de celles de singes qui vivaient il ya 18 millions d'années. Enfin, il y a 40 000 ans, Néandertal avait un cerveau plus gros que nous."

Explorer les sujets liés :