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Perception-cinéma : les enjeux stylistiques d'un dispositif

Résumé

En marge de la classification deleuzienne, cet essai tente de proposer une nouvelle typologie des films : une stylistique qui prendrait en compte la place et l'expérience perceptive du spectateur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : illustrations en noir et blanc ; 11 x 18 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-7116-2295-5
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Philosophie et cinéma

      Perception-cinéma

      En marge de la classification deleuzienne, cet essai tente de proposer une nouvelle typologie des films : une stylistique qui prendrait en compte la place et l'expérience perceptive du spectateur.

      Sous cet angle, les styles deviennent les différentes manières de faire dévier notre perception ordinaire à partir des contraintes liées au dispositif de réception cinématographique. En variant la distance symbolique du spectateur au film, le champ des possibilités stylistiques s'ouvre - d'un traitement du monde en termes d'image à un dégel de l'image pour en faire un monde


  • Tables des matières
      • Perception-cinéma

      • Les enjeux stylistiques d'un dispositif

      • Clélia Zernik

      • Librairie philosophique J. Vrin

      • Introduction : Pour une stylistique perceptive9
      • Chapitre premier : Distance perceptive : un monde qui devient image19
      • Un dispositif dualiste19
      • Cadre20
      • Cadrage23
      • Quadrillage25
      • Composition30
      • Tableau33
      • Miroir34
      • Carte postale36
      • Contenu de pensée37
      • Expérimentation39
      • Perception-cinéma41
      • Chapitre II : Traverser l'écran : la pathologie perceptive comme saut stylistique49
      • Hitchcok ou l'écran déchiré50
      • a) La myopie et l'accumulation d'appareils optiques50
      • b) L'impuissance52
      • c) Le vertige54
      • d) L'agoraphobie59
      • e) La dissociation perceptive64
      • Antonioni et un monde sous verre67
      • Chapitre III : Présence perceptive : une image qui devient monde81
      • Un acte conjoint du film et du spectateur83
      • Rythme88
      • Durée91
      • Ambiguïté98
      • Révélation103
      • Réversibilité108
      • « Bougé »112
      • Intersensorialité115
      • Conclusion121
      • Index des films cités127

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 ZER

    Niveau 3 - Cinéma