En marge de la classification deleuzienne, cet essai tente de proposer une nouvelle typologie des films : une stylistique qui prendrait en compte la place et l'expérience perceptive du spectateur.
791.01
Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
Quatrième de couverture
Philosophie et cinéma
Perception-cinéma
En marge de la classification deleuzienne, cet essai tente de proposer une nouvelle typologie des films : une stylistique qui prendrait en compte la place et l'expérience perceptive du spectateur.
Sous cet angle, les styles deviennent les différentes manières de faire dévier notre perception ordinaire à partir des contraintes liées au dispositif de réception cinématographique. En variant la distance symbolique du spectateur au film, le champ des possibilités stylistiques s'ouvre - d'un traitement du monde en termes d'image à un dégel de l'image pour en faire un monde
Tables des matières
Perception-cinéma
Les enjeux stylistiques d'un dispositif
Clélia Zernik
Librairie philosophique J. Vrin
Introduction : Pour une stylistique perceptive9
Chapitre premier : Distance perceptive : un monde qui devient image19
Un dispositif dualiste19
Cadre20
Cadrage23
Quadrillage25
Composition30
Tableau33
Miroir34
Carte postale36
Contenu de pensée37
Expérimentation39
Perception-cinéma41
Chapitre II : Traverser l'écran : la pathologie perceptive comme saut stylistique49
Hitchcok ou l'écran déchiré50
a) La myopie et l'accumulation d'appareils optiques50
b) L'impuissance52
c) Le vertige54
d) L'agoraphobie59
e) La dissociation perceptive64
Antonioni et un monde sous verre67
Chapitre III : Présence perceptive : une image qui devient monde81