• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions

Résumé

Internet déplace le cadre traditionnel dans lequel évoluait le cinéma tant comme système de représentations que comme industrie culturelle ou médiation. La rencontre entre Internet et cinéma est envisagée sous l'angle de la création, puis est abordée la question du cinéma sur Internet (circulation des films et valorisation), enfin leur relation est analysée sous l'angle de la réception. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Numéro de : "Revue CIRCAV", ISSN 2429-7208, (2017) n.26
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-11610-5
  • ISSN
    • 1254-0196
  • Indice
    • 791.3 Industrie du cinéma, production de films
  • Quatrième de couverture
    • Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions

      Dans le prolongement de la réflexion engagée par la revue CIRCAV sur les relations entre médias audiovisuels et innovations technologiques, ce vingt-sixième numéro porte sur la rencontre du cinéma avec une technologie spécifique : Internet. Parce qu'il reconfigure les espaces de production, de diffusion et d'interprétation, Internet déplace le cadre traditionnel dans lequel évoluait le cinéma, qu'on appréhende celui-ci comme système de représentation, industrie culturelle ou médiation. Pour saisir cette diversité, ce numéro de la revue CIRCAV regroupe des contributions aux ancrages théoriques variés, qui explorent les relations esthétiques, philosophiques, culturelles, économiques, sociologiques et sémiotiques entre « les » cinémas et « les » internets.


  • Tables des matières
      • Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions

      • Chloé Delaporte

      • L'Harmattan

      • Chloé Delaporte
      • Avant-propos11
      • Rodolphe Olcèse
      • Incidence de l'imaginaire cinématographique. La cinéphilie créative dans les recut réalisés par Johanna Vaude pour Blow Up (Arte)15
      • Jules Sandeau
      • Hackers et hommes d'action : corps, générations, technologies29
      • Caroline Guigay
      • Des marges du cinéma aux temporalités d'Internet : quelques enjeux de la diffusion des courts métrages sur le web43
      • Marie Pierre-Bouthier
      • « Le Facebook » : stratégies de communication alternatives dans les cinémas documentaires marocain et tunisien61
      • Kira Kitsopanidou
      • Fédérer et engager les fans : la création cinématographique au défi de l'attention75
      • Julien Péquignot
      • Ce qu'internet (ne) fait (pas) du cinéma quand internet fait du cinéma95
      • Quentin Mazel
      • Trois ratios pour l'assassin, analyse d'une controverse cinéphilique117
      • Olivier Caïra et Réjane Hamus-Vallée
      • La quête d'anomalies filmiques comme expression d'une cinéphilie connectée : l'exemple de la web-émission Faux raccord135
      • Yohann Chanoir et Christophe Triollet
      • Lal phorésie numérique du fanzinat de cinéma153
      • À propos des auteurs169

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.3 CIN

    Niveau 3 - Cinéma