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Livre

Le Front populaire et le cinéma français

Résumé

Etudes consacrées à l'impact du Front populaire sur le cinéma français. Elles abordent la politique du cinéma à travers la législation et l'action militante ainsi que les films réalisés entre 1935 et 1939, devenus pour certains des classiques, le parcours de J. Gabin et la production populaire du "cinéma du sam'di soir". ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Chronol. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : ill. ; 23 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87854-715-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Porteurs d'avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors. À ce titre, le Front populaire peut être considéré comme « l'architecte de la politique du cinéma français », intitulé de la première partie de cet ouvrage qui aborde les rapports parlementaires et les projets, les grèves d'occupation dans les studios, l'apparition de nouvelles associations de cinéma militant comme Ciné-Liberté. Des films emblématiques ont précédé les élections de mai 1936, tels Le Crime de Monsieur Lange et La vie est à nous, des films sont nés dans leur sillage, comme Le Temps de cerises ou La Marseillaise. Plus de 500 films français ont été réalisés entre 1935 et 1939 et plusieurs dizaines de titres sont devenus des classiques, comme Les Bas-fonds, Le jour se lève et La Règle du jeu. La seconde partie de ce livre, « L'esprit du Front populaire et les films français », revient sur certains d'entre eux avec un regard neuf, analyse la carrière d'une vedette, Jean Gabin, et se penche sur la production populaire du « cinéma du sam'di soir », avec ses comédies musicales et ses films historiques ou militaires, sans oublier les photographies de reportage qui ont accompagné ces années d'exception.


  • Tables des matières
      • Théorème 27

      • Le front populaire et le cinéma français

      • Laurent Creton et Michel Marie

      • Avant-propos et allocutions
      • Avant-propos par Frédérique Bredin,
      • Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée 7
      • Allocution de Manuel Valls,
      • Premier ministre, à l'Hôtel de Matignon, 7 juin 2016 9
      • Allocution de Claude Bartolone,
      • Président de l'Assemblée nationale, à l'Hôtel de Lassay, 8 juin 2016 13
      • Introduction
      • Pourquoi revenir, aujourd'hui, au cinéma de la période du Front populaire ?
      • Laurent Creton et Michel Marie 17
      • I. Le Front populaire, architecte de la politique du cinéma français
      • La lente gestation d'une politique du cinéma français : du rapport de Maurice Petsche (1935) au projet de loi Jean Zay (1939)
      • Jacques Choukroun 27
      • Les grèves d'occupation de juin 1936 dans les studios : un tournant dans l'histoire sociale des travailleurs du film
      • Morgan Lefeuvre 35
      • Le cinéma du Front populaire et son apport syndical
      • Denis Gravouil 47
      • Ciné-Liberté ou l'autre cinéma du Front populaire
      • Valérie Vignaux 55
      • Militant Filmmaking Before the French Popular Front in USRR and Germany
      • Jonathan Buchsbaum 63
      • De l'exception française
      • Jean-Pierre Bertin-Maghit 73
      • II. L'esprit du Front populaire et les films français
      • « Raison de la comparaison » du Crime de Monsieur Lange (1936) au Jour se lève (1939)
      • Pascal Ory 81
      • La Marseillaise (1938) : « un air dans l'atmosphère et un front météorologique »
      • Dudley Andrew 93
      • Jean Gabin, icône du Front populaire
      • Ginette Vincendeau 103
      • Archives et patrimoine des années 1930 : à la recherche des traces cinématographiques du Front populaire
      • Béatrice de Pastre 111
      • Le Front populaire en photographie
      • Françoise Denoyelle 123
      • « Choc en retour », le Front populaire et le cinéma du sam'di soir
      • Michel Marie 133
      • Annexes
      • Liste des sigles149
      • Chronologie 1936-1939151
      • Bibliographie155
      • Les auteurs159
      • Résumés161
      • Index des titres de films167
      • Crédits iconographiques171
      • Remerciements174

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(44) FRO

    Niveau 3 - Cinéma