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Livre

Origines et prémices du personnage documentaire

Résumé

Cette série interroge le statut des personnages dans le cinéma documentaire à l'aune du concept anthropologique de liminalité, notion propre aux rites de passages. Ce premier volume pose les bases théoriques de cette approche en explorant la naissance du personnage dans le théâtre, la littérature et les débuts du septième art jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Filmogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (243 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-11958-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Origines et prémices du personnage documentaire

      La liminalité du personnage documentaire I

      Peut-on parler de personnage à propos du cinéma documentaire ? Pourquoi parler de personnage si la personne existe réellement ? Et si on reconnaît de plus en plus l'importance du récit, de l'histoire et de l'écriture du scénario dans le genre, pourquoi son personnage reste-t-il toujours un sujet si peu étudié ?

      Cet ouvrage est le premier volume d'un long périple proposant une esquisse de l'évolution du personnage documentaire. L'auteur part du masque primitif doté de la « liminalité », une notion propre aux rites sauvages et à leurs officiants dans la société primitive, pour effectuer une étude de l'incroyable variété de personnages dans le monde écranique contemporain.

      En invitant le lecteur à ce voyage, l'auteur parie que ce sujet mal aimé et marginalisé permettra de mieux diagnostiquer la potentialité des nouveaux genres métissés. Ce présent ouvrage en étudie les origines à travers le théâtre, la littérature et la philosophie, puis ses prémices avec l'invention du cinématographe et ce jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.2 CHO

    Niveau 3 - Cinéma documentaire