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Livre

Les nuits de Cabiria de Federico Fellini = Le notti di Cabiria de Federico Fellini : 1957

Résumé

Analyse du film du réalisateur italien sorti en 1957 qui relate les mésaventures de Cabiria, jeune prostituée interprétée par Giulietta Masina, qui rêve d'amour et du prince charmant. Elle rencontre Oliver, jeune homme attentif et doux, qui prétend l'aimer. Elle lui confie ses économies. Il se révèle être un voleur et un menteur. Brisée, mais ayant préservé la pureté de son âme, elle est invitée à rejoindre des artistes de rue. ©Electre 2020Ce film où misère et luxe se côtoient illustre la transformation rapide de l'Italie. Sortant d'un sous-développement moral et économique qu'illustra Fellini lui-même dans sa période néoréaliste, l'Italie voit poindre son "miracle économique" avec une souplesse d'adaptation propre à son génie. Régionaliste et datée, cette oeuvre atteint l'universel par l'humanité de regard de son auteur et cette agilité psychologique à passer des rires aux larmes. Dans l'évolution du cinéaste, Les Nuits de Cabiria est un adieu à ce qu'on pourrait appeler la Trilogie de la Rédemption : La Strada, Les Vitelloni, Les Nuits de Cabiria. Fellini, jusqu'ici cinéaste-romancier, quittera la narration pour devenir, à partir de La Dolce Vita, cinéaste- peintre, illustrateur d'une société qu'il voue à l'Enfer. (éditeur)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Filmogr. Bibliogr. Sitogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36677-227-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce film où misère et luxe se côtoient illustre la transformation rapide de l'Italie. Sortant d'un sous-développement moral et économique qu'illustra Fellini lui-même dans sa période néoréaliste, l'Italie voit poindre son « miracle économique » avec une souplesse d'adaptation propre à son génie. Régionaliste et datée, cette oeuvre atteint l'universel par l'humanité de regard de son auteur et cette agilité psychologique à passer des rires aux larmes.

      Dans l'évolution du cinéaste, Les Nuits de Cabiria est un adieu à ce qu'on pourrait appeler la Trilogie de la Rédemption : La strada, Les Vitelloni, Les Nuits de Cabiria. Fellini, jusqu'ici cinéaste-romancier, quittera la narration pour devenir, à partir de La dolce vita, cinéaste-peintre, illustrateur d'une société qu'il voue à l'Enfer.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 FELL 2

    Niveau 3 - Cinéma