par Guglielmetti, Yohann (1977-....)
l'Harmattan
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Disponible - 783.7 GUG
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Guglielmetti, Yohann (1977-....)
l'Harmattan
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Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Une étude sur la fonctionnalité et l'indépendance de la musique au cinéma. Elle peut être utilisée pour signifier la vie intérieure des personnages, servir l'intrigue ou encore rythmer le scénario. L'auteur interroge les rôles du compositeur et du réalisateur ainsi que leur autonomie réciproque. ©Electre 2020
L'indépendance de la musique de film
La musique navigue entre fonctionnalité et indépendance au cinéma comme dans l'opéra. L'idée d'une musique au service de l'image se retrouve tant dans les métaphores visuelles employées par les biographes de Beethoven que dans Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Pourtant, élément de mémoire et de mystification émotionnelle du film, au coeur de la problématique du rythme et de la temporalité intrinsèque de l'oeuvre, la musique peut tant se rattacher à la vie intérieure des personnages, à la diégèse et à l'intrigue que s'accorder toute latitude par rapport aux images. Cinéastes et compositeurs gagnent même à l'exclure de cette dichotomie et à lui préférer un caractère omniscient basé sur le scénario, ce qui nous interroge sur l'autonomie du compositeur face aux attentes du réalisateur et sur le cas particulier des réalisateurs-compositeurs : écrivent-ils une musique fonctionnelle ou indépendante ?
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