• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Entre film et photographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-26T00:00:00Z
  • Notes
    • Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l'empreinte. À l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir. Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d'Alix (Jean Eustache).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84292-907-7 ;
    • 978-2-84292-156-9
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
  • Résultat de :