• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis une bonne trentaine d’années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique — ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l’échelle mondiale — non sans renouveler les premières formes de l’expographie —, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l’exposition ; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords : du cinéma d’auteur jusqu’aux blockbusters) se sont emparés de « l’objet muséal » depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd’hui ces relations entre le cinéma et le musée ? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d’étudier ces relations et d’explorer « l’articulation du cinématographique et du muséal » dans toute sa complexité. For over thirty years, the question of the relationship between cinema and the museum has been regularly posed within the academic world. Concurrently, this relationship has been an ongoing preoccupation for numerous cultural and heritage institutions. At a time when cinema museums and exhibitions proliferate globally — not without some renewal of early forms of expography — and film programming in museum spaces is as normal as the use of moving images (artistic or didactic) as part of the pathway of an exhibition; as documentaries about museums are projected in darkened movie theatres, with fiction films (of all kinds, from arthouse to blockbuster) having long since seized upon the ‘museal object’, how can we re-establish the relationship between cinema and the museum today? This issue intends to reflect the diversity of theoretical and analytical approaches that have made it possible to study these relationships and explore ‘the articulation of the cinematographic and the museal’ in all its complexity. Desde hace ya más de tres décadas, el tema de las relaciones entre el cine y el/los museo(s) es explorado regularmente por el ámbito académico, al mismo tiempo que estas relaciones constituyen una preocupación constante para numerosas instituciones patrimoniales y culturales. Mientras que los museos y las exposiciones de cine se multiplican a nivel mundial, renovando los formatos expográficos iniciales, y que la programación de películas en espacios museísticos son tan habituales como el uso de imágenes animadas (artísticas o didácticas) durante el recorrido de la exposición; mientras que documentales sobre museos se proyectan en las salas de cine, y que las películas de ficción (de todo tipo, desde cine de autor hasta blockbusters) abordan el "objeto museal" desde hace mucho tiempo, ¿cómo aprehender hoy estas relaciones entre el cine y el museo? Este número busca reflejar la diversidad de enfoques teóricos y analíticos que permiten estudiar estas relaciones y explorar la "articulación de lo cinematográfico y lo museal" en toda su complejidad.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :