• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Réinvestir le passé du cinéma par le numérique : la photographie de ciné-concert

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’attache à décrire le sens que revêt la prise de photographies au moyen de smartphones durant les ciné-concerts, projections de films muets accompagnées d’une musique interprétée en direct. Il évalue la contribution de cette pratique au processus d’exhumation des œuvres du répertoire fil­mique muet. Ce travail prend le parti de considérer les spectateurs « ordinaires » des ciné-concerts comme une catégorie d’acteurs légitimes dans le processus de patrimonialisation des films dès lors qu’ils contribuent activement, lors de la (re)sortie des films de répertoire, à une réévaluation de la valeur de ces objets. Ce phénomène se mesure, notamment, par les photographies prises durant ces événements et l’usage fait de ces clichés sur les réseaux sociaux. L’un des principaux enseignements de cette recherche porte sur les régimes d’engagement de ces experts profanes et, notamment, sur leur degré d’investissement dans le processus social de patrimonialisation des films du répertoire muet, mais aussi sur la fonction mémorielle que joue la photographie de concert sur le spectateur. La prise de photographie lors d’un ciné-concert, plus qu’une fenêtre vers le passé du cinéma, peut être vue comme une nouvelle façon de regarder le passé du cinéma et de le réinvestir au présent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :