Recherche avancée :

  • Editeur : Armand Colin
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 104

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Montre que le spectateur résoud mentalement et inconsciemment les trois types de question qui forgent la trame du livre : Quoi? Qu'est-ce que ce son et de quelle source émane-t-il? Où? Dans quel espace se trouve cette source? Pourquoi? Quelle information utile est apportée par ce son-là, du point de vue du récit?

Résumé : Cours de préparation à l'épreuve écrite de civilisation de l'agrégation d'anglais.

Résumé : Une synthèse de l'histoire et de l'influence de l'activité critique au cinéma. L'auteur définit sa nature et sa fonction, son évolution, avec les revues spécialisées, puis ses combats célèbres. Après avoir évoqué les différentes théories et idéologies critiques à travers les époques ainsi que la politique des auteurs, il clôt sur les développements et orientations contemporains de la critique.

Résumé : Après avoir présenté les différences entre le film documentaire et celui de fiction, l'auteur retrace l'histoire du premier, de sa création en 1895 par les frères Lumière à sa forme actuelle. Il montre les techniques, telles que le premier direct entre Paris et Montréal en 1960, et les influences étrangères qui ont contribué à faire évoluer le documentaire français.

Résumé : L'auteur, spécialiste du cinéma et de la télévision, étudie la trajectoire du cinéaste dans les années 60. J.-L. Godard, notamment avec son film A bout de souffle, adhéra à la Nouvelle vague, mais abandonna ses convictions en quelques années. J.-P. Esquenazi montre que cette évolution est une traduction et une réponse à la vie intellectuelle française et à la culture industrielle.

Résumé : Analyse les interactions, les évolutions et la diversité des formes scénaristiques, leurs fonctions dans la production du sens et de l'émotion et leurs relations avec le spectateur et la société qui les a produites.

Résumé : Présente une étude fondamentale sur ce procédé, l'un des plus utilisés par les scénaristes dans la narration cinématographique, envisagé sous quatre angles : syntaxique, technique, sémantique et historique, et illustré d'exemples variés.

Résumé : Montre comment le concept d'avant-garde irrigue tout le cinéma de recherche des années 1930. Une nouvelle vigueur inspirera la Nouvelle vague des années 1960. Aujourd'hui, l'avant-garde a pris une dimension internationale avec des cinéastes comme Lars Von Trier.

Résumé : La rencontre du cinéma et de l'oeuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'oeuvre. Pour que la démonstration soit faite avec éclat, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle, et des acteurs-metteurs en scène de la stature de Laurence Olivier, Orson Welles et Peter Brook, ou encore les oeuvres de J. Mankiewicz, Gregori Kozintsev ou Akira Kurosawa.

Résumé : Le cinéma espagnol commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Il a déjà derrière lui une longue histoire particulièrement dense.

Explorer les sujets liés :