Recherche avancée :

  • Editeur : Presses universitaires du Septentrion
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 43

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La France a mené entre 1945 et 1949 une importante politique culturelle en Allemagne occupée. Cette étude, issue d'une thèse, tente de définir le rôle du cinéma et du théâtre dans cette perspective. Une analyse de la naissance et de l'évolution de l'industrie cinématographique est proposée.

Résumé : Cinéaste de référence, H. Hawks (1896-1977) est redécouvert par une critique américaine qui l'a longtemps mésestimé. Par sa rigueur, son oeuvre reste, selon l'auteur, l'une des plus actuelles du cinéma classique. De cette approche du cinéma hawksien, se dégage une esthétique de la retenue.

Résumé : Présentation synthétique du cinéma baroque, en l'envisageant sous l'angle de sa métaphysique illusionniste et de sa physique du divers, à partir d'oeuvres de cinéastes comme Raoul Ruiz, Orson Welles, Federico Fellini, Peter Greenaway ou Wojciech Has.

Résumé : Analyse, à l'aide de quelques notions clés, les degrés d'occurrence des mythes de la culture occidentale dans le cinéma classique et leurs effets de sens.

Résumé : Une plongée au coeur de Bollywood, qui dévoile sa montée en puissance, mais aussi tous les enjeux ainsi que les limites d'une confrontation au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias.

Résumé : En s'appuyant sur différents types d'images, de la photographie aux animations interactives, C. Chik analyse les rapports entre fixité et mouvement, au fil de l'histoire.

Résumé : Cet essai tente de rapprocher l'invention du cinéma de la psychologie des foules, en étudiant les bases idéologiques des théoriciens des années 1920, qui considéraient la réception filmique comme un phénomène collectif. Ils voyaient le cinéma comme le lieu du renouveau du communautarisme et du spiritualisme, dans un monde moderne voué au matérialisme et à l'individualisme.

Résumé : Les différentes contributions interrogent le devenir du film à l'heure de la numérisation digitale, les pratiques artistiques et culturelles liées à Internet et l'imaginaire esthétique accompagnant ces technologies.

Résumé : Dans les années 1960, des cinéastes tentent de se rapprocher des personnes filmées et de donner la parole aux protagonistes dans un son direct et synchrone. Ce livre explore comment les cinéastes du direct ont accompagné les évolutions des techniques (time code, lentilles, micro-trottoir...) et des mentalités (cinéma plus proche du réel) à l'Office national du film du Canada.

Résumé : Cet ouvrage évoque la question de la mémoire des archives cinématographiques et audiovisuelles à travers les problématiques de conservation, de restauration et de diffusion du patrimoine à l'ère du numérique. Il aborde notamment la tentation de restaurer les oeuvres sur support digital et la question de l'accès aux films sur Internet et sur DVD.

Explorer les sujets liés :