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Résumé : Un voyage au bout de l'horreur où Resnais évoque les camps de concentration nazis par des images d'archives insoutenables avec, en contrepoint, un texte froid , digne et fort de Jean Cayrol. Un film sur la mémoire, une réflexion sur la barbarie humaine.

Résumé : "Daguerréotypes n'est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14ème arrondissement, c'est un film sur un petit morceau de la rue Daguerre, entre le n°70 et le n°90, c'est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse, c'est un album de quartier, ce sont des portraits stéréo-daguerréotypés, ce sont des archives pour les archéo-sociologues de l'an 2975. C'est mon Opéra-Daguerre." Agnès Varda (1978)

Résumé : Tourné en 10 jours pendant la période du Carnaval par l'équipe très réduite des deux co-réalisateurs, le film nous montre la vie au tout début des années 80 des malades dans un hôpital psychiatrique sur l'île de San Clemente à 10 minutes en bâteau de Venise. L'asile de San Clemente est maintenant fermé, ses archives sont conservées à la Fondation San Servolo IRSESC et constituent la mémoire de l'histoire psychiatrique de Venise. Ce film, saisie d'une réalité dans les temps de sa disparition, soulève non seulement des questions sur la maladie mentale, le regard que nous portons sur elle, le bruit en nous à sa vision, les ambivalences quant à "l'asile" (lieu de l'exclusion et refuge) mais suscite également des interrogations sur son statut d'archive audiovisuelle.

Résumé : En Amérique, les oubliés de l'histoire : Noirs américains, Indiens, Chicanos peignent leur vie quotidienne sur les murs de leur ville : Los Angeles, comme le faisaient les artistes mexicains avec les "murales". A. Varda commente ces peintures qui racontent des drames et la misère et dresse un tableau saisissant de "l'autre Amérique", sombre et désenchantée mais toujours combattive.

Résumé : Portrait des trois chorégraphes allemandes qui ont symbolisé le retour à l'expressionnisme dans les années 70-80 : Pina Bausch à Wuppertal, Reinhild Hoffmann à Brême et Suzanne Linke à Essen.

Résumé : Venise. Octobre 83. Avant son passage en solo à la Fenice, Carolyn Carlson improvise les temps forts de son ballet. Dame en noir ou dame en bleu, celle qui personnifie la vitalité théorise sa démarche intuitive.

Résumé : Pendant plusieurs mois, Raymond Depardon a filmé au Centre des Urgences psychiatriques de l'Hôtel-Dieu à Paris, des gens en situation de crise, de détresse morale, victimes du stress quotidien, de l'extrême solitude, de l'alcoolisme. Il nous fait découvrir le patient travail d'écoute du psychiatre et la relation qui s'établit entre le malade et le médecin.

Résumé : Fondé en 1868, l'asile de Ville-Evrard, situé en région parisienne, était un établissement représentatif du système d'exclusion de la folie à la fin du 19ème siècle. Devenu hôpital psychiatrique après la réforme de sectorisation de 1972, il dessert aujourd'hui la population du département de la Seine-Saint-Denis. Ce documentaire traverse les lieux et les vies, celles de médecins, d'infirmiers, de malades, pour certains internés depuis plus de trente ans. Il restitue la logique du rejet, évoque la vie quotidienne, les méthodes de soins, les relations humaines au sein de cette institution et propose une réflexion sur les rapports relatifs à l'exclusion et leur évolution sur près d'un siècle.

Résumé : Quatre des plus célèbres chorégraphies des ballets russes, "Pétrouchka", "Le Spectre de la rose", "Prélude à l'après-midi d'un faune" et "Noces" ont été filmées lors de leur reprise par l'Opéra Garnier. Elles sont ici présentées dans leur intégralité et replacées dans le contexte du Paris des années 10.

Résumé : La genèse du film "India song" (1975) racontée par Marguerite Duras.

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