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Résumé : Le monde ouvrier vu par le cinéma : longues cohortes de travailleurs à la chaîne, violences des grèves et occupations d'usines. Un thème paradoxalement peu exploité par les cinéastes.

Résumé : Clouzot tente de montrer le mécanisme secret de la création picturale. Devant la caméra, Pablo Picasso dessine, peint, ajoute ou supprime un trait, pose une touche de couleur, bref élabore depuis sa naissance jusqu'à la fin une oeuvre d' art. Roland Lacourbe explique : "...Clouzot filme grâce à un procédé inventé par un graveur américain : le dessin se crée littéralement sous nos yeux, au travers d'une toile sur laquelle le pinceau de Picasso dépose une encre spéciale qui reproduit le trait sur l'autre face, sans bavures." Le film souligne aussi les rapports complexes entre cinéma et peinture. ce document exceptionnel reçut le prix spécial du jury au festival de Cannes 1956.

Résumé : "Encadrés par des comédiens et des musiciens, les pensionnaires de La Borde préparent une représentation d' " Opérette" de Gombrowicz. Sans commentaire, tout en délicatesse, Nicolas Philibert filme cette institution "pas comme les autres", célèbre pour le travail de recherche psychothérapeutique qu'y ont initié le médecin Jean Oury et le philosophe Felix Guattari. C'est l'été, on répète une pièce de théâtre dans le parc du château, il règne une douce ambiance bucolique. Pourtant, le réalisateur n'escamote rien de la souffrance psychique qui assaille par moments les patients, ni ne dissimule les médicaments distribués chaque jour dans des coupelles. On s'attache à Claude, courbé, qui se tient la tête, à Sophie qui dessine, à Michel qui, avec intelligence et humour, nous accuse de l'avoir rendu fou - "soigné ? C'est la moindre des choses ! " Entre la première et la dernière image, notre regard sur la maladie a changé, nous avons sauté avec douceur dans cet "entre nous" du lieu. Et le travail de chacun nous est devenu si familier que nous applaudissons avec le public les scènes finales de la représentation". M.G / Marie-Christine Balcon. cop. Images de la culture Copyrights & Crédits

Résumé : Agnès Varda rencontre ceux qui, pour vivre, ramassent ou récupèrent les "restes" des autres : déchets de fin de marchés, objets abandonnés sur les trottoirs...Ceux qu'elle appelle les glaneurs de notre temps.

Résumé : A travers la musique et la vie de trois des bluesmen : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir, Wim Wenders nous entraîne entre fiction, témoignage et pèlerinage. Oubliés de tous après avoir connu une brève période de gloire, ils sont morts dans la misère, laissant un héritage pourtant capital, partie intégrante de la légende du Blues. Un documentaire émaillé d'images d'archives rares, de séquences documentaires et de chansons interprétées par des musiciens contemporains dignes héritiers de ces légendes oubliées.

Résumé : Troisième volet de la trilogie "Profils paysans" (voir notice à ce titre), "La Vie moderne" retourne à la rencontre des personnages filmés dans les deux volets précédents, entre les Cévennes, l'Ariège, la Lozère, la Haute-Loire et la Haute-Saöne, nous faisant entrer avec une infinie délicatesse dans leurs fermes. Depuis les tournages précédents, de nouveaux paysans se sont installés, mais la survie des exploitations reste la question centrale, particulièrement cruciale lorsque les propriétaires vieillissent et que se pose le problème de leur succession.

Résumé : Pendant des mois, Arnaud des Pallières a consulté un site Internet sur lequel on pouvait visionner et télécharger gratuitement une quantité impressionnante d'archives cinématographiques américaines privées, allant de 1906 jusqu'à la fin des années 1960 : films institutionnels, films publicitaires, films de famille, films d'amateurs...Sans dialogues, sans commentaire ni chronologie, il les a resonorisées (musique de Martin Wheeler + musiques additionnelles ) et a introduit des cartons qui engendrent de multiples récits. De ce flux d'images splendides (en particulier les archives spatiales ou le thème récurrent de la coupe des arbres, ou celui de l'eau ) magnifiquement montées, de ces intertitres foisonnants, se dégage un portrait de l'Amérique et de la relation conflictuelle que le cinéaste entretient avec elle.

Résumé : Austin, Texas. Il y a une vingtaine d'années Richard Lord, ancien boxeur, ouvre son club de boxe, Lord's Gym. Là, dans le gymnase, espace de violence ritualisée, de sueur et de persévérance, se croisent des êtres de tous âges, d'origines et de classes sociales différentes : hommes, femmes, enfants, adolescents, docteurs, juges et avocats, hommes d'affaires et immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants. Le gymnase est un exemple du "melting pot" américain où les gens se rencontrent, se parlent et s'entraînent, réunis qu'ils sont par la pratique de la boxe : "C'est un sport qui requiert une mise en pratique habile de l'usage discipliné d'une violence ritualisée, que ce soit au service de la légitime défense, du sport (amateur ou professionnel), ou au service de certains aspects du développement personnel tels que la force ou l'image de soi. La boxe est pleine de contradictions. Elle peut être sanglante, blessante ou cruelle, tout en requérant du dévouement, de la discipline, de la concentration, une éthique du travail acharné, le sens du sacrifice, des exigences contraignantes et féroces envers le corps et l'esprit." (F. Wiseman)

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