Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 39
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : "Françoise Héritier, célèbre anthropologue qui a succédé à Claude Lévy-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jan sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin. Durant ces entretiens filmés, Françoise Héritier retrace de manière simple, éblouissante et imagée, toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l’opposition des sexes. En tant qu’anthropologue mais aussi à partir d'anecdotes de sa propre vie, elle raconte deux cent mille ans de cette hiérarchie patriarcale aujourd’hui remise en question. Une réflexion sur les questions telles que la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre, qui a bouleversé la pensée contemporaine." "Les femmes sont dominées non parce qu'elles sont sexuellement des femmes, non parce qu'elles ont une anatomie différente, non parce qu'elles auraient naturellement des manières de penser et d'agir différentes de celles des hommes, non parce qu'elles seraient fragiles et incapables, mais parce qu'elles ont ce privilège de la fécondité et de la reproduction des mâles." (Françoise Héritier)

Résumé : Carnet de voyage de Chantal Akerman dans les pays de l'Est au moment où ils s'ouvrent à l'Ouest. Aucun commentaire, aucun échange de parole, mais une succession de plans fixes ou de longs travellings extérieurs, sur des paysages ruraux et urbains, ponctuée par des portraits de femmes en intérieur.

Résumé : L'héroîne du film, qui est également son auteur, est une indienne kaska originaire du Yukon, d'une quarantaine d'années qui, selon la législation du gouvernement canadien de l'époque, fut enlevée à l'âge de 4 ans à sa mère, pour être assimilée à la société chrétienne blanche, via le système des pensionnats religieux et des familles d'accueil. Son sort fut celui de la plupart des enfants Indiens du Canada, aujourd'hui encore souffrant de cette acculturation et à la recherche de leur identité et de leurs racines.

Résumé : Au Japon, on dit aux enfants que les morts deviennent des étoiles. En 1987, un jeune Européen a vécu pendant une année à Tokyo, dans une famille japonaise. Très vite, ces gens sont devenus pour lui une seconde famille. Quelques années plus tard, Otosan, le père, meurt d'un cancer. Trois ans après cette mort, ce jeune Européen, devenu réalisateur, nous emmène à la rencontre de sa famille d'adoption. Ce regard privilégié dévoile un Japon Inattendu, bien éloigné des idées reçues : un Japon vu de l'intérieur, dans l'intimité d'une famille qui, doucement, apprend à dire au revoir à l'absent.

Résumé : Les maîtres fous : A Accra,capitale de la Gold Coast (devenue depuis le Ghana),en 1955,des immigrants venus des zones pauvres de Niger se trouvent brutalement plongés dans la vie trépidante de la civilisation occidentale.En vue d'apaiser leur mal-être, ils pratiquent des rituels pour amadouer les "génies" modernes.Mammy Water : dans le golfe de Guinée, en 1955, rituels pour amadouer les génies des eaux. Les tambours d'avant : au Niger, en 1971, rituels aux génies de la brousse , et à ceux des récoltes pour se protéger contre l'invasion des sauterelles. La chasse au lion à l'arc : à la frontière entre le Mali et le Niger, dans le district de Yatakala , en 1965, J. Rouch suit une chasse au lion traditionnelle et les rituels qui l'acompagnent. Un lion nommé l'Américain : Au même endroit, en 1970 , la suite...

Résumé : Jaguar : trois jeunes Nigériens décident de partir à l'aventure en Gold Coast ( nom ancien du Ghana actuel) pour en ramener des belles marchandises inconnues dans leur village du Niger. Moi, un Noir : trois jeunes quittent leur village du Niger pour trouver du travail à Abidjan (Côte d'Ivoire). Ces deux films appartiennent à l'Histoire du Cinéma. Jean Rouch y expérimente le genre cinématographique documentaire dit "de fiction".

Résumé : Petit à petit : dans la lignée de "Jaguar" tourné en 1967, mais dont les premières images datent de 1955, ce film documentaire dit "de fiction", fait quitter à Damouré son village natal du Niger pour enquêter à Paris sur la façon dont on vit dans les "maisons à étages". Lam, qui, du Niger suit le voyage et en conclut que Paris a fait perdre la raison à son ami, décide de le ramener au village. La Pyramide humaine : En 1959, à Abidjan (Côte d'Ivoire), Jean Rouch réunit quelques élèves noirs et blancs du lycée de Cocody pour parler de racisme et d'amitié. Il s'agit déjà d'un film documentaire dit "de fiction".

Résumé : "Foot Girafe" et "VW voyou" sont deux fantaisies filmiques, dans lesquelles les rôles principaux sont tenus par des voitures (Peugeot 504 et 403 dans le premier film, Wolkswagen Coccinelle dans le second). Les acteurs secondaires sont les comparses nigériens de Jean Rouch tout au long de ses travaux ethnographiques dans ce pays : Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia, Tallou Mouzourane, Guerba, auxquels se sont joints d'autres personnages, Jean Rouch assurant le commentaire de "Foot Girafe".

Résumé : "Mout Tania", la "deuxième mort", est le nom que Hammadi, paysan berbère d'une soixantaine années, a donné à la vallée isolée où il vit en autarcie avec sa femme et ses enfants, au coeur du Haut-Atlas marocain, à 250 kilomètres de Marrakech. Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi a construit des moulins à grains, des ruches, et produit son éléctricité avec l'eau du torrent. De près et de loin, des Berbères viennent pour le voir, pour moudre leur grain et lui acheter du miel. La famille d'Hammadi fait partager sa joie de vivre dans cette montagne aride et minérale d'où elle tire ses principales ressources en luttant avec les forces de la nature.

Résumé : Raymond Depardon filme un monde paysan en voie de disparition , mais familier de son enfance : celui de ces personnes vivant souvent seules, mais pas toujours, en élevant du bétail dans des fermes anciennes de moyenne montagne . Le réalisateur leur rend hommage, en prenant tout le temps nécéssaire à l'établissement des rapports de confiance avec ces personnes que , pour la plupart, il connaît depuis de nombreuses années et dont il observe avec respect les rituels : le lever, le café, les rentrées et sorties du bétail, les discussions cruciales avec les maquignons, l'enterrement...

Explorer les sujets liés :