Recherche simple :

  •    Auteur : Knapp, Hubert (1924-1995)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Chef de file avec Hemingway et Fitzgerald de la « génération perdue », mouvement d’auteurs américains expatriés à Paris et bouleversés par les mutations sociales et morales de l’entre-deux-guerres, John Dos Passos décrit dans ses romans la vie de personnages de différentes classes sociales, leurs espoirs et leurs désillusions. Son style est comparé au réalisme socialiste pratiqué au cinéma, et les critiques de ses livres parlent même de « littérature cinématographique ». Ses nombreux romans se nourrissent de ses différentes expériences et sont imprégnés par son engagement politique. Tout d’abord révolutionnaire, il est marqué par ses années en URSS, la Grande Dépression et la Guerre d’Espagne et devient ensuite un ennemi acharné du Stalinisme. Parmi ses quarante-deux romans, Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A. lui apportent une véritable reconnaissance internationale dès les années 1920-1930. Cet entretien réalisé par Hubert Knapp est issu de La Collection des Archives du XXe siècle, réunies par Jean José Marchand.

Résumé : A Fresselines, dans la Creuse, en 1971, c'est la dernière fois que l'ensemble des fermiers locaux participent, comme ils l'ont fait jusqu'ici depuis des lustres, à la campagne de battage qui voit la machine, la "batteuse", passer, à tour de rôle , au jour le jour, et de ferme en ferme. Tandis que les hommes confectionnent la meule ou entassent les sacs de grain, les femmes préparent et servent les trois copieux repas quotidiens.Tous savourent , le soir, au son de l'accordéon, la fête de la fin du travail accompli en commun pendant la journée. Et c'est avec inquiétude et fatalisme qu'ils voient "le progrès", qu'ils ne demandent pas, leur imposer, pour la future campagne de battage, l'utilisation d'une moderne moissonneuse-batteuse qu'ils savent d'avance destructrice d'emplois, de convivialité et de qualité de vie. Ce dernier battage ne leur en est que plus précieux.

Résumé : John Cassavetes filmé en 1965, pendant le montage de "Faces", puis en 1968 à l'achèvement du film. Un tournant dans la vie et l'oeuvre du plus marquant des cinéastes indépendants américains.

Explorer les sujets liés :