• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La librairie Flammarion : 1875-1914


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1992
  • Notes
    • Bibliogr. p. 368-373. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (404 p.-[16] p. de pl.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-908295-12-1
  • Indice
    • 024.24 Éditeurs et maisons d'édition
  • Quatrième de couverture
    • Comment dans un contexte de crise, une entreprise d'édition et de librairie peut-elle se développer jusqu'à devenir l'une des plus grandes maisons avant la guerre de 14 ?

      Ernest Flammarion n'a que 2000 F d'économies en poche quand, en 1875, il convainc Charles Marpon, un libraire de l'Odéon, de le prendre comme associé. Bientôt, les succursales de librairie se multiplient tandis que l'entreprise fait une entrée remarquée dans le monde de l'édition. Ernest Flammarion visera avant tout la clientèle populaire, en publiant Émile Zola et Alphonse Daudet en édition illustrée, des livres pratiques et de vulgarisation scientifique, et notamment, l'Astronomie populaire de son frère Camille. Au cours de ses quarante premières années d'édition, Flammarion publiera près de vingt millions de volumes. Une lignée d'éditeurs est née.

      À partir des archives inédites de Flammarion, aujourd'hui déposées à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Élisabeth Parinet retrace la fondation de la célèbre maison d'édition de la rue Racine et de son réseau de librairies, examinant tour à tour la politique économique et commerciale, puis la politique éditoriale de l'entreprise.


  • Tables des matières
      • La librairie flammarion

      • 1875-1914

      • Élisabeth Parinet

      • IMEC Éditions

      • Remerciements7
      • Introduction9
      • Première partie : Naissance d'un éditeur 13
      • Les années de formation15
      • La Librairie Marpon et Flammarion31
      • Premiers succès43
      • Deuxième partie : La vie d'une entreprise 77
      • Prospérité de l'édition79
      • Les combats de la librairie95
      • La publicité127
      • Politique commerciale et financière145
      • Portrait d'un éditeur171
      • Troisième partie : Quarante ans d'édition 189
      • Vingt millions de livres191
      • Les livres scientifiques227
      • Politique et littérature245
      • Les lectures populaires romanesques271
      • Flammarion et ses auteurs305
      • Les années de guerre347
      • Conclusion359
      • Bibliographie367
      • Annexes375
      • Index397
      • Table des illustrations405

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 024.24 PAR

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias