• Aide

La réciprocité éducative

Livre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1996
  • Notes
    • Bibliogr. p. 303-310. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-312 p. : graph. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-047502-7
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • A l'école et dans les situations de formation d'adultes, les apprenants sont-ils les seuls à apprendre ? Les enseignants et les formateurs n'apprennent-ils pas, eux aussi, de ceux aux-quels ils s'adressent ? Si les écrits pédagogiques abondent sur l'apprentissage des premiers, ils font encore défaut en ce qui concerne les seconds. Le présent ouvrage propose une contribution originale pour y remédier.

      La problématique part du fait que les pratiques éducatives ont des effets chez ceux qui enseignent. Quels sont ces effets et quelle en est l'origine ? Comment comprendre ce phénomène et en tenir compte dans une stratégie d'enseignement ? Souligner que l'enseignant, ou l'éducateur d'adultes, apprend dans l'exercice de son métier, c'est aussitôt se demander ce qu'il apprend, pourquoi, comment, et à quelles conditions.

      Se situant à la croisée de l'histoire de l'éducation, de la philosophie et de la didactique, l'auteur répond à ces questions par la création du concept de réciprocité éducative, dont il montre la légitimité, forge la définition et tire des conséquences éthiques et méthodologiques. Ainsi, après l'étude du pourquoi de la réciprocité, le comment de l'action conjointe de l'enseignant et des apprenants est développé sous forme d'une modélisation, dont les nombreux schémas mettent en relief la dimension opératoire.

      Livre de référence pour penser l'éducation, la pédagogie et l'andragogie, la réciprocité éducative l'est aussi pour l'action quotidienne dans la salle de classe et de formation. Les enseignants, les étudiants de sciences de l'éducation et d'IUFM, les éducateurs d'adultes, tous ceux dont la profession comporte une dimension éducative importante, se reconnaîtront dans ces lignes que l'auteur a écrites, à partir de son expérience avec eux, et pour eux.

      Jean-Marie Labelle, docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines, est maître de conférences de sciences de l'éducation à l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg et professeur associé à l'Université de Montréal.

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 37 LAB

    Niveau 2 - Education