• Aide

L'apprentissage de la complexité

Livre
Auteur(s) : Clergue, Gérard

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1997
  • Notes
    • Bibliogr. p. 145-156.Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86601-641-6
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement. Technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • La complexité est vue généralement comme un obstacle qu'il faut, lorsqu'on est éducateur, contourner en simplifiant les problèmes, alors qu'elle peut constituer le point de départ d'une pédagogie de la réussite dans une démarche qui mêle à la fois la connaissance du réel et la construction de la personne.

      Envisager la cognition en termes d'auto-organisation et de processus émergent, c'est jeter un autre regard sur l'apprenant en développant tout ce qui favorise son autonomie. Les outils de simulation informatique, quand ils capturent une partie de la complexité du monde réel, peuvent constituer des terrains d'aventure cognitive. L'apprenant peut en découvrir expérimentalement les mécanismes de fonctionnement et réinvestir dans la réalité les processus cognitifs qui lui ont permis ces découvertes.

      L'apprentissage de la complexité expose les grands principes des théories de la complexité et du chaos déterministe. Il décrit successivement l'apprentissage, les systèmes non linéaires et l'intelligence collective, et propose, à partir de ces théories, une pédagogie où le «faire» trouve sa place à côté du «savoir». Il analyse, entre autres, une expérience menée avec des enfants autour d'un logiciel de simulation, démontrant ainsi que des enfants en situation d'échec peuvent réussir et s'épanouir grâce aux pédagogies nouvelles.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 371.3 CLE

    Niveau 2 - Education