• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue, journal

Sciences et médias

dans Hermès n°21, 1998

Résumé

Au sommaire notamment : Images numériques et médiatisation des sciences ; La science médiatisée : les contradictions des scientifiques ; Santé publique et responsabilité des médias ; Pratiques journalistiques et enjeux de la communication scientifique et technique ; La légitimation par la science : un défi pour la démocratie (l'exemple du discours politique sur les essais nucléaires).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998 -
    • 1997
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 270 p. : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05512-1
  • Indice
    • 3(0) Sciences sociales. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • I. La matière mediatique

      . Entre l'épistémologie et la communication

      . Formes discursives de la diffusion des savoirs dans les médias

      . Les paradoxes de l'image

      . Images numériques et médiatiation des sciences

      . Est-ce que vous avez la bonne image sur votre écran ?

      II. Strategies des acteurs

      . Television News and Public Knowledge : understanding the Economy

      . La science médiatisée : le discours des publics

      . La recherche, aux feux de la rampe

      . La science médiatisée : les contradictions des scientifiques

      . Santé publique et responsabilités des médias

      . Une médiation pour une médiatisation

      . Pratiques journalistiques et enjeux de la communication scientifique et technique

      III. Les savoirs dans l'espace public

      . La légitimation par la science : un défi pour la démocratie

      . Exorcisme médical : les essais scientifiques de distribution de drogue sous contrôle médical

      . La médecine médiatisée : entre la médicalisation du social et la socialisation de la science

      . Greenpeace : entre médias, espace public et marché, quelle logique communicationnelle ?

      . Science, experts, technologie : analyse qualitative du discours de la publicité institutionnelle télévisée

      . L'Histoire télévisée entre culture et science

      . Le contrat de lecture dans les journaux télévisés belges : comparaison entre sciences et football

      Lectures

      Résumés

      Les auteurs de Hermès 21

      Ouvrages reçus

      Les auteurs du laboratoire Communication et Politique

      I. La matiÈre mediatique

      . Entre l'épistémologie et la communication

      . Formes discursives de la diffusion des savoirs dans les médias

      . Les paradoxes de l'image

      . Images numériques et médiatiation des sciences

      . Est-ce que vous avez la bonne image sur votre écran ?

      II. Strategies des acteurs

      . Television News and Public Knowledge : understanding the Economy

      . La science médiatisée : le discours des publics

      . La recherche, aux feux de la rampe

      . La science médiatisée : les contradictions des scientifiques

      . Santé publique et responsabilités des médias

      . Une médiation pour une médiatisation

      . Pratiques journalistiques et enjeux de la communication scientifique et technique

      III. Les savoirs dans l'espace public

      . La légitimation par la science : un défi pour la démocratie

      . Exorcisme médical : les essais scientifiques de distribution de drogue sous contrôle médical

      . La médecine médiatisée : entre la médicalisation du social et la socialisation de la science

      . Greenpeace : entre médias, espace public et marché, quelle logique communicationnelle ?

      . Science, experts, technologie : analyse qualitative du discours de la publicité institutionnelle télévisée

      . L'Histoire télévisée entre culture et science

      . Le contrat de lecture dans les journaux télévisés belges : comparaison entre sciences et football

      Lectures

      Résumés

      Les auteurs de Hermès 21

      Ouvrages reçus

      Les auteurs du laboratoire Communication et Politique


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 3(0) HER

    Niveau 2 - Sociologie, démographie