• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La singularité Schoenberg : trois conférences à l'Ircam (25 novembre 1996, 9 décembre 1996 et 6 janvier 1997)

Résumé

L'oeuvre de Schoenberg ne peut pas être réduite à un expressionnisme sauvage ni à un dodécaphonisme calculateur. L'analyse de François Nicolas décèle un style diagonal de pensée dont on peut identifier l'acte de naissance avec Farben pour en suivre les résonances dans Moïse et Aaron, jusque dans les dernières oeuvres du compositeur autrichien.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 206 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7384-6168-9 ;
    • 2-85850-969-7
  • Indice
  • Tables des matières
      • La singularité Schoenberg

      • François Nicolas

      • L'Harmattan

      • L'Harmattan Inc.

      • Introduction7
      • I. L'intellectualité du musicien9
      • Vouloir Schoenberg12
      • "Schoenberg est mort"?13
      • Vive Schoenberg?14
      • Aimer Schoenberg?14
      • Oeuvre-Vie?16
      • Sujet musical et musicien-sujet18
      • Sensation19
      • Expression19
      • La singularité Schoenberg20
      • "Le cas Schoenberg"?21
      • La singularité22
      • L'espérance25
      • Le musicien Arnold Schoenberg26
      • Le musicien-sujet26
      • Arnold Schoenberg27
      • Musicien et sujet musical42
      • La situation musicale42
      • Le langage musical?42
      • Constructivisme44
      • Expressionnisme45
      • La critique45
      • Le thématisme46
      • Inconscient49
      • Le déchet56
      • L'intellectualité d'Arnold Schoenberg57
      • Impressionnisme62
      • La pince du style et de l'idée64
      • II. Moments favoris (dans les oeuvres de 1909 et de l'après-guerre)67
      • Introduction69
      • Farben71
      • Klangfarbenmelodie?72
      • Organisation d'ensemble: la structure des hauteurs79
      • Le choral79
      • Le canon81
      • Les ponctuations82
      • Organisation d'ensemble: l'orchestration83
      • "Le" moment84
      • Trois types d'audition88
      • La "série"91
      • Orchestre de chambre95
      • La diagonale96
      • L'indifférence99
      • Style diagonal100
      • Construction, expression, sensation102
      • Une toute puissante fragilité102
      • Présenter, dans la forme d'un moment104
      • Le moment de la fin105
      • Moments favoris105
      • Exemples divers107
      • Quelques fins109
      • La fin dans une oeuvre moderne114
      • Oeuvre ouverte?115
      • Oeuvre classique116
      • Saturation?117
      • Trois préfixes118
      • Transfiguration118
      • Transcendance?120
      • III. L'indécidabilité de Moïse et Aaron123
      • Introduction128
      • Moïse et Aaron130
      • Style de pensée133
      • Présence, présentation, représentation138
      • Construction, bâti, ossature142
      • La diagonale de l'ombre146
      • Opérations diagonalisantes149
      • Construction: le jeu d'un bâti149
      • Sensation: la diagonale de l'ombre149
      • Les clinamens de l'ombre149
      • Expression: les trois formes de saturation151
      • Saturation comme occupation152
      • Saturation comme compression154
      • Saturation comme flux (en vue d'un retrait)154
      • L'indifférence instrumentale156
      • Deux en un, un en deux159
      • Décrochages, écartèlements, balayages161
      • Les trois styles166
      • Le style constructiviste166
      • Le style expressionniste170
      • Le style diagonal174
      • "Musique informelle"?178
      • "Ô mot, mot qui me manque!"181
      • "Prière"182
      • "Juif"186
      • "Beauté"191
      • Conclusion: L'événement Schoenberg197
      • Annexes203
      • Le style et l'Idée: liste chronologique des articles205
      • Oeuvres d'Arnold Schoenberg209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 SCHO 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés