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A l'ouest de Madagascar : les Sakalava du Menabe

Résumé

A l'ouest de Madagascar, la société sakalava du Menabe, reliquat d'un ancien royaume, n'a pas été épargnée par les bouleversements qui, depuis le début du siècle, ébranlent les fondations de la Grande Ile. A travers cette étude d'une micro-région située au coeur du Menabe central, l'auteur aborde les différentes séquences de la transformation de cette société.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 471-492. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 529 p.-[8] p. de pl. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86537-825-X
  • Indice
    • 39(691) Anthropologie et ethnologie. Madagascar
  • Tables des matières
      • A l'ouest de Madagascar

      • Les Sakalava du Menabe

      • Sophie Goedefroit

      • Karthala - Orstom

      • Préface de Paul Ottino5
      • Transcription13
      • Introduction
      • 1 - Le cheminement d'une recherche16
      • 2 - Problématique et supports bibliographiques19
      • 3 - Terrains d'investigation25
      • Chapitre un - Terre-Territoire-Terroir
      • A - De la terre au territoire30
      • 1. Configuration des espaces31
      • Description des milieux terrestres31
      • Description des milieux aquatiques34
      • 2. Perception de l'univers35
      • La vision d'un monde brut et primordial35
      • La cardinalisation de l'univers41
      • Le monde des ancêtres43
      • 3. La construction des territoires50
      • Objectivation des espaces et "initialisation" des lieux51
      • Les territoires villageois54
      • B - Le milieu humain67
      • 1. Histoire du peuplement67
      • Le peuplement du Menabe68
      • Origines et datation relative de l'arrivée des familles dans la région71
      • 2. Identité de terre et de territoire78
      • Se reconnaître et être reconnu Sakalava78
      • Vezo en mer, Masikoro sur la terre, Mikeha en forêt: tous Sakalava82
      • 3. Sociographie des groupes locaux85
      • C - Conclusion: Terroir89
      • Chapitre deux - Les ordres et les désordres de l'histoire
      • A - Les ordres anciens92
      • 1. Les alliés et parents des rois95
      • La force du sang maroserana95
      • Les parents à plaisanterie (ziva) des souverains104
      • 2. La qualification sociale des roturiers106
      • Les groupes sujets107
      • Les droits et les devoirs de l'homme libre108
      • 3. Les esclaves110
      • Bref historique de l'esclavage110
      • La non-condition d'esclave111
      • 4. Les parias: une catégorie de gens à part116
      • Les origines du bannissement des Tsimodilany116
      • 5. La morphologie des ordres anciens120
      • B - Les désordres de l'histoire122
      • 1. Le Menabe sous occupations122
      • L'occupation Merina en Menabe122
      • La politique coloniale française en Menabe124
      • 2. Des réactions différenciées129
      • Les notables129
      • Les gens du commun132
      • Les esclaves133
      • 3. Les tombeaux: expression d'un changement social136
      • La démocratisation de la tombe et la nécropole communautaire136
      • La dérive des privilèges funéraires137
      • De nouveaux insignes de puissants141
      • C - Conclusion: le devenir des ordres anciens142
      • Chapitre trois - Persistance actuelle de la référence à un ordre ancien
      • A - Encadrement régional148
      • 1. Les épicentres de la royauté148
      • Ilaza et Maneva Ankoraky: capitales du Menabe149
      • Mémoriaux des alliances avec la monarchie150
      • 2. Dans la jungle des villes151
      • Bourgeoisie urbaine151
      • Parias dans la ville152
      • B - Les exemples régionaux154
      • 1. Premier exemple: les Timalaky154
      • Les premiers indices de servilité155
      • Le devenir des esclaves dans la communauté villageoise d'Ankirijibe161
      • Considérations générales concernant la situation des groupes de descendants d'esclaves164
      • 2. Second exemple: les Misaka de Soaserana164
      • Les origines des Misaka de la région164
      • Les Misaka de Soaserana167
      • Réflexion sur le cas des Misaka170
      • 3. Troisième exemple: les Sakoambe Mija170
      • Les Sakoambe Mija de la région171
      • Références à la qualité sociale de l'ancêtre171
      • C - Conclusion173
      • Chapitre quatre - La genèse des communautés villageoises
      • A - La création des villages178
      • 1. Datation de la fondation des villages dans la région180
      • 2. Cérémonie de fondation: le tonin-tana182
      • L'alliance avec les génies vaut délégation de droit de propriété183
      • Les limites que confèrent les interdits au territoire185
      • B - L'intégration des nouveaux venus dans les villages187
      • 1. La dynamique d'intégration villageoise188
      • Évaluation de la dynamique d'intégration des villages188
      • Évolution de cette dynamique d'intégration au cours du temps191
      • 2. Les modalités d'intégration villageoises192
      • La crainte et l'usage de l'Autre192
      • Du serment de sang au filongoa: l'effacement de l'altérité195
      • L'alliance initiale d'installation199
      • C - Structures et hiérarchies villageoises206
      • 1. Hiérarchie d'alliance au sein du village206
      • Endogamie villageoise206
      • La configuration des réseaux matrimoniaux endovillageois211
      • Les catégories d'alliés matrimoniaux au sein des villages218
      • 2. Hiérarchie de descendance221
      • Les enfants de l'homme/les enfants de femme221
      • Enfants de l'homme et enfants de femme issus des alliances endovillageoises223
      • D - Les représentations spatiales de la structure communautaire230
      • 1. L'organisation des plans de village231
      • Le décalage entre le modèle et la réalité pratique231
      • L'ordre est dans l'oeil et dans la mémoire233
      • 2. L'ordre des nécropoles communautaires234
      • La place du défunt au cimetière en fonction de sa place dans la communauté villageoise235
      • La place de l'ancêtre statufie à jamais le vivant241
      • E - Conclusion244
      • Chapitre cinq - L'autochtonie
      • A - Les premiers autochtones: les tompon-tany248
      • 1. L'empreinte territoriale250
      • 2. L'autochtonie et les génies de la nature251
      • 3. Les maîtres de la terre et la connaissance255
      • B - Le roi autochtone du royaume258
      • 1. De la nécessité de s'allier la terre260
      • Le couple roi/autochtone260
      • Le meurtre de l'oncle maternel265
      • 2. Le tony royal267
      • C - L'autochtonie villageoise270
      • 1. Les fondements de l'autochtonie villageoise270
      • Maître de la terre et maître de village271
      • La possession par le tony274
      • 2. Comme un roi en son royaume282
      • D - Conclusion: persistance de la fonction organisationnelle de l'idéologie autochtone283
      • Chapitre six - L'architecture régionale
      • A - La charpente matrimoniale de la région286
      • 1. La critique du discours ordinaire287
      • Le discours ordinaire sakalava288
      • La critique du discours ordinaire291
      • 2. Les logiques matrimoniales régionales299
      • Les stratégies matrimoniales des groupes seconds300
      • Analyse comparative des stratégies matrimoniales différentielles307
      • Les critères géographiques de choix des conjoints310
      • La recherche d'une complémentarité économique313
      • Le mariage idéal314
      • 3. Représentation graphique des réseaux régionaux d'alliances315
      • De la politique matrimoniale des familles à la politique des villages315
      • Les fractures matrimoniales régionales319
      • 4. Entre les frontières du territoire et les bornes de l'inceste321
      • Tactiques et pratiques de reproduction des alliances323
      • Les dépassements328
      • B - La mise en scène cérémonielle des rapports régionaux331
      • 1. Un exemple de cérémonie pas comme les autres332
      • Les préliminaires de l'histoire333
      • La préparation de la cérémonie337
      • Le déroulement de la cérémonie339
      • 2. L'affrontement des catégories344
      • Quand les échangeurs de femmes se rencontrent344
      • Le combat des enfants de l'homme et des enfants de femme346
      • Le maître de village et la possédée347
      • C - Conclusion349
      • Chapitre sept - L'équilibre des échanges économiques
      • A - Rythmes saisonniers et activités de production352
      • 1. Secteurs d'activité et zones de production352
      • Historique des rapports de production352
      • Zonation des modes de production actuels355
      • 2. Temps de mer et temps de terre364
      • 3. Calendrier cultural366
      • 4. Calendrier de pêche370
      • B - De la discordance à la concordance374
      • 1. La circulation des produits à l'intérieur de la région375
      • Périodisation et localisation de la circulation des produits376
      • Les rapports d'échange et d'entraide378
      • Les villages époux382
      • 2. L'argent: signe des transactions extérieures382
      • La vente des produits382
      • La course à l'argent387
      • C - Les voies d'accés à la terre391
      • 1. Vente et achat de terres393
      • 2. Terres reçues en héritage397
      • 3. Du don de femmes à la cession de terres399
      • Distribution linéaire des terres à l'intérieur du territoire: le contrôle des agnats masculins400
      • Le droit d'usufruit des époux non résidents: une certaine forme de métayage401
      • Une stratégie sans partage: les Misaka de Soaserana405
      • D - Conclusion408
      • Conclusion générale
      • 1. La micro-régionalisation: une tendance naturelle409
      • 2. Les instances constitutives du concept de micro-région413
      • 3. Le phénomène de destructuration et de reformation d'une micro-région415
      • Amorce d'une transformation des équilibres415
      • Ouverture des réseaux à d'autres associations417
      • Recomposition territoriale419
      • Annexes421
      • Bibliographie471
      • Glossaire493
      • Index thématique509
      • Liste des figures517
      • Table des matières523

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(691) GOE

    Niveau 2 - Ethnologie