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Livre

Voyage en préhistoire : l'art des cavernes et des abris, de la découverte à l'interprétation

Résumé

Recueil d'articles de l'archéologue qui dresse le bilan d'un quart de siècle consacré à l'art préhistorique : de la fouille de sites mineurs pour le profane, mais riches d'enseignement pour le chercheur à la splendeur de Cosquer ou de la Grotte Chauvet, l'auteur aura connu toutes les émotions d'un métier qui paraît souvent ingrat ou mystérieux, dont ce livre montre la diversité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 460 p.
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-912691-03-6
  • Indice
    • 702 Art préhistorique et protohistorique
  • Quatrième de couverture
    • Il nous a paru pertinent et utile de rassembler un certain nombre de textes de Jean Clottes, bilan d'un quart de siècle consacré à l'art préhistorique. Ils constituent en effet une démonstration du travail minutieux de l'archéologue et répondent de façon concrète aux questions que se pose le public curieux de préhistoire et d'archéologie : comment identifier une découverte, comment la protéger, la dater, quel sens et quelle interprétation lui donner ? De la fouille de sites mineurs pour le profane, mais riches d'enseignements pour le chercheur, à la splendeur de Cosquer ou de Chauvet. Jean Clottes aura connu toutes les émotions d'un métier qui parait souvent ingrat ou mystérieux, mais dont ce livre démontre la rare diversité.

      Il aura aussi eu la chance d'assister à l'apparition de méthodes scientifiques nouvelles et de participer à leur mise en oeuvre. Leur extension rapide permet l'acquisition de savoirs de plus en plus précis, qui bouleversent souvent ce que l'on avait cru acquis. Mais l'on attend aussi aujourd'hui du chercheur qu'il prenne le risque de répondre aux interrogations majeures, dans la stricte limite des connaissances scientifiques mais sans s'interdire les richesses de l'interprétation.

      Spécialiste de l'art rupestre et plus particulièrement de l'art paléolithique, conservateur général du Patrimoine, chargé de la direction de l'équipe qui étudie la grotte Chauvet. Jean Clottes est internationalement reconnu, comme en témoigne son rôle d'expert auprès de l'Unesco et de l'Icomos. Il n'était pas indifférent de montrer son parcours scientifique et personnel, atypique et exemplaire : un quart de siècle qui raconte les chances et les hasards d'une passion exceptionnelle.


  • Tables des matières
      • Voyage en préhistoire

      • L'art des cavernes et des abris, de la découverte à l'interprétation

      • Jean Clottes

      • la maison des roches

      • Introduction: Un quart de siècle d'art préhistorique5
      • Première partie: Découvertes, authenticité et conservation39
      • Chapitre I: Les découvertes et la conservation43
      • Les découvertes et la conservation43
      • Recherche et conservation: problèmes de déontologie52
      • Chapitre II: Les joies et les pièges de la découverte57
      • Les bisons de la grotte de Mayrière Supérieure, à Bruniquel57
      • Vrais et faux bisons de Mayrière Supérieure: problèmes d'observation et de méthode66
      • La grotte ornée paléolithique du Travers de Janoye à Penne71
      • La statuette féminine de Monpazier85
      • Chapitre III: Une grotte sous-marine: la grotte Cosquer97
      • Une grotte ornée paléolithique sur le littoral méditerranéen: la grotte Cosquer à Marseille97
      • La grotte Cosquer (Cap Morgiou, Marseille)101
      • La grotte Cosquer revisitée126
      • Chapitre IV: Découvertes récentes d'art paléolithique en France129
      • Chapitre V: Le plus grand site de gravures rupestres paléolithique: Foz Côa143
      • Rapport sur la découverte de Foz Côa (destiné à l'UNESCO et à l'IPPAR)143
      • Deuxième partie: Dater et étudier l'art149
      • Chapitre I: La détermination des figures153
      • La détermination des figurations humaines et animales dans l'art paléolithique européen153
      • Chapitre II: La datation moderne189
      • La grotte Cosquer datée189
      • Nouvelles dates directes pour la grotte Cosquer194
      • Les peintures paléolithiques de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, à Vallon-Pont-d'Arc: datations directes et indirectes par la méthode du radiocarbone196
      • Dates directes pour les peintures paléolithiques202
      • Chapitre III: L'art pariétal du Magdalénien récent215
      • Troisième partie: Une donnée essentielle:261
      • Le contexte archéologique
      • Chapitre I: L'archéologie des grottes ornées265
      • Chapitre II: Conservation des traces et des empreintes277
      • Chapitre III: Les fouilles archéologiques291
      • Les signes du Placard291
      • Derniers éléments sur les signes du Placard316
      • Les foyers solutréens de l'abri du Cuzoul à Vers326
      • Solutréens et Badegouliens au Cuzoul de Vers334
      • Un galet gravé badegoulien à Vers339
      • L'abri périgordien de La Bergerie, à Saint-Géry355
      • Quatrième partie: Évolution des connaissances et des mentalités375
      • Chapitre I: Phénomènes de mode dans l'archéologie française379
      • Chapitre II: Originalités et changements401
      • L'originalité de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, à Vallon-Pont-d'Arc401
      • Changements thématiques dans l'art du Paléolithique supérieur405
      • Observations nouvelles sur les peintures de la grotte Chauvet420
      • L'art pariétal paléolithique: changements récents430
      • Chapitre III: L'art, pourquoi?435
      • La naissance du sens artistique435
      • L'art rupestre: pourquoi?441
      • Les chamanes des cavernes445
      • Bibliographie456

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 702 CLO

    Niveau 3 - Arts