• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Lectures et lecteurs à l'école

Résumé

Propose une approche de la lecture qui n'oppose pas déchiffrage, compréhension et acculturation, et une approche qui inscrive la lecture dans un réel projet culturel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 140 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7352-1403-6
  • Indice
  • Tables des matières
      • Lectures et lecteurs à l'école

      • Michel Le Bouffant

      • Bertrand-Lacoste

      • Avant-propos9
      • Première partie Lire à l'école aujourd'hui Introduction13
      • I. La lecture, une pratique en constante évolution14
      • 1. Diversité des supports et de l'offre de lecture17
      • 2. Diversité d'intérêt des lecteurs18
      • 3. L'évolution des formes de l'écrit20
      • II. Définir la lecture21
      • 1. La lecture, une activité pédagogique22
      • 2. La lecture, une activité cognitive23
      • 3. La lecture, une activité intellectuelle25
      • 4. La lecture, une pratique culturelle26
      • 5. La lecture, une expérience esthétique27
      • III. La lecture et les Instructions officielles31
      • 1. Le cycle des apprentissages premiers32
      • 2. Le cycle des apprentissages fondamentaux33
      • 3. Le cycle des approfondissements35
      • 4. Les Instructions officielles et l'absence de modèle didactique de référence36
      • IV. Vers de nouvelles façons de lire38
      • 1. Une nouvelle conception du texte39
      • 2. Un lecteur explorateur40
      • Détour 1 - Les inférences42
      • Ouverture 1 - Ma chère grand-mère44
      • Deuxième partie Des écrits au texte, vers une approche littéraire des textes V. Des écrits au texte49
      • 1. Une typologie des écrits49
      • 2. La culture de l'imprimé, ou l'approche externe des écrits52
      • 3. La culture du texte, ou l'approche interne des écrits53
      • 4. De l'énoncé à l'énonciation53
      • 5. Du message au texte56
      • 6. Quelques règles de fonctionnement des textes58
      • 7. L'oeuvre et le texte58
      • 8. Classer les textes59
      • 9. De l'usage des typologies de texte61
      • VI. La langue dans les textes63
      • 1. Le réel et la langue63
      • 2. Le texte et le sens65
      • VII. À propos du littéraire et de la fiction68
      • 1. La littérature de jeunesse68
      • 2. Le statut de la littérature de jeunesse à l'école primaire70
      • 3. Approche de la fiction dans les textes, approche littéraire des textes72
      • 4. La lecture littéraire74
      • Détour 2 - De la fiction au littéraire: rappel de quelques notions essentielles76
      • Ouverture 2 - "Le monde est comme une orange, Lola"84
      • Troisième partie L'élève, le maître et les lectures VIII. Élève ou lecteur?87
      • 1. Le développement de la personnalité de l'enfant91
      • 2. La personnalité culturelle de l'élève92
      • 3. Développer l'imaginaire du lecteur96
      • Détour 3 - Petit inventaire des relations de l'élève au texte100
      • Ouverture 3 - Ming Lo déplace la montagne102
      • IX. Les rôles du maître106
      • 1. Entre texte et élèves: le maître106
      • 2. Les rôles du maître: instructeur, éducateur, animateur107
      • 3. Le maître, médiateur109
      • 4. Démarches pédagogiques et activités de lecture110
      • 5. Les tâches de lecture113
      • 6. Le texte, entre étude et lecture114
      • Détour 4 - Petite boîte à outils ou quelques pistes pour varier les façons de lire à l'école116
      • Ouverture 4 - Boréal-Express118
      • X. Un dispositif particulier: la BCD121
      • 1. À propos des bibliothèques122
      • 2. Aujourd'hui, les bibliothèques d'école123
      • 3. L'utopie des BCD125
      • 4. BCD et bibliothèques de lecture publique, quelles différences?126
      • 5. Les BCD, lieux d'ouverture aux apprentissages en lecture128
      • Détour 5 - Document d'accompagnement des nouveaux programmes 1995131
      • Ouverture 5 - L'Arbre sans fin135
      • Bibliographie137

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.41 LEB

    Niveau 2 - Education