• Aide

Comment apprendre et se former en groupe

Livre

Résumé

Une introduction à l'apprentissage coopératif qui présente les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux), les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie, la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. ; 22 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7256-1927-0
  • Indice
    • 371.31 Enseignement des groupes, dynamique des groupes appliquée à l'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ?

      Ce livre propose une introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente :

    • les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ;
    • les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ;
    • ce qu'il faut entendre par la notion de «coopérabilité» telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ;
    • les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ;
    • la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes...
    • ... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ;
    • les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
    • Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse.


  • Origine de la notice:
    • Electre