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Livre

Sociétés et cultures dans l'Empire romain de 192 à 325 après J.-C.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 149-154
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 158 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7298-6728-7
  • Indice
    • 936.4 Vie économique et sociale de la Grèce antique
  • Quatrième de couverture
    • Dans un Empire bouleversé par <>, la société et la culture du monde romain apparaissent éminemment plurielles, entre mutations et permanences, entre unité et diversité. Après un siècle de transition entre le Haut-Empire et l'Antiquité tardive, le christianisme triomphe, les hiérarchies s'affirment et si l'appartenance à la Romanité sert de référence unitaire, les spécificités régionales socioculturelles restent multiples.

      Cet ouvrage répond à un objectif didactique précis, puisqu'il a été conçu pour les candidats aux concours du CAPES d'Histoire-Géographie et de l'Agrégation d'Histoire. Il se devait donc de garder un volume raisonnable, de présenter un exposé synthétique et nuancé de l'état des questions, et de réserver une large place à des exemples pertinents. Ce manuel constitue ainsi une mise au point susceptible de mieux faire connaître à un public plus large la vie sociale et culturelle d'une époque à la charnière de deux mondes.


  • Tables des matières
      • Sociétés et cultures dans l'Empire romain de 192 à 325 après J.-C.

      • Jeanne-Marie Demarolle

      • ellipses

      • Avant-Propos3
      • Première partie Les fondements humains et économiques d'un monde nouveau5
      • "Crise du IIIe siècle" et démographie7
      • 1. Le problème démographique: La dépopulation?7
      • a) Le manque de données chiffrées, générales et fiables7
      • L'absence des chiffres de recensement
      • Les problèmes d'interprétation
      • b) Mortalité et natalité au IIIe siècle10
      • Les malheurs du IIIe siècle
      • Une constante: la restriction des naissances
      • 2. La "crise" de la main-d'oeuvre13
      • a) La désertion des terres13
      • b) Le recours à la main-d'oeuvre barbare15
      • Les interventions impériales17
      • 1. Les effets de la politique financière17
      • a) La pression fiscale17
      • b) Les dispositions18
      • Les réformes de l'impôt
      • Les réformes monétaires
      • Le système de perception
      • Les exemptions
      • 2. Des mesures ponctuelles21
      • a) Dans le domaine agricole21
      • b) L'Édit du Maximum22
      • c) Vers l'hérédité de certaines conditions23
      • Les colons
      • Les curiales
      • Les collèges corporatifs
      • La vie économique: des difficultés à la stabilisation26
      • 1. "Crise" économique ou contrastes et évolutions?26
      • 2. Permanence de la primauté agricole27
      • a) Des changements naturels?27
      • Des changements climatiques?
      • Les phénomènes de sédimentation
      • b) Des conditions techniques stables28
      • L'outillage fondamental
      • Quelques matériels plus perfectionnés
      • c) Propriétés et exploitations: les progrès de la concentration?32
      • Les grandes propriétés
      • Moyennes et petites propriétés
      • Les unités d'exploitation
      • d) L'éventail des productions agricoles34
      • Les permanences
      • Les nouvelles orientations
      • 3. Une réelle vitalité de l'artisanat au IIIe siècle36
      • a) Des activités multiples36
      • Diversité de l'organisation: ateliers d'État et ateliers privés
      • Diversité des implantations: ateliers ruraux et ateliers urbains
      • b) La variété des productions38
      • L'exploitation des mines
      • L'artisanat du verre et de la céramique
      • Le secteur du bâtiment
      • L'industrie des salaisons et des sauces de poisson
      • 4. Le maintien des échanges lointains42
      • a) Les modes de circulation42
      • Voies de circulation
      • Grands itinéraires
      • b) Commerce fiscal et commerce libre45
      • Les marchandises
      • Les acteurs du commerce
      • Deuxième partie - L'émergence d'une nouvelle société49
      • L'évolution des critères légaux de différenciation sociale53
      • 1. Les statuts: la pérennité des dualismes53
      • a) Esclaves et ingénus53
      • L'origine des esclaves
      • La condition servile: des améliorations limitées
      • Le christianisme et l'esclavage
      • b) Citoyens et pérégrins: l'Édit de Caracalla (212)59
      • Les statuts avant 212
      • La portée de l'Édit
      • c) Honestiores et humiliores60
      • d) Hommes et femmes61
      • Des statuts sociaux différents
      • Le statut des femmes et son évolution
      • Le christianisme et les femmes
      • 2. Les ordres: permanence et rupture des structures censitaires65
      • a) Les ordres supérieurs: de deux ordres à un seul65
      • Les critères traditionnels du recrutement
      • Les mutations du IIIe siècle
      • La rupture constantinienne: un seul ordre
      • b) La place des curiales69
      • Continuité de la vie municipale
      • La permanence de la fonction sociale des curiales
      • Dégradation de la condition des curiales?
      • Hiérarchies sociales et modes de vie74
      • 1. Les plèbes74
      • a) Les plèbes rurales74
      • Une permanence: des conditions de vie médiocres
      • Des phénomènes nouveaux
      • Païens et chrétiens dans les campagnes
      • b) Les plèbes urbaines80
      • La diversité des classifications
      • La concentration urbaine
      • Les soucis matériels au quotidien
      • Les plaisirs des plèbes urbaines
      • Des soulèvements sporadiques
      • 2. Les élites municipales89
      • 3. Les puissants90
      • a) Les aristocraties provinciales90
      • b) Le cercle étroit des aristocraties de Rome92
      • Religions et vie sociale94
      • 1. Hommes et Dieux94
      • 2. Les Juifs96
      • 3. Les Chrétiens97
      • a) La vie chrétienne identitaire97
      • b) Le mouvement d'intégration99
      • Troisième partie - Le dynamisme culturel103
      • Éducation et culture105
      • 1. L'importance accrue de la culture105
      • 2. La permanence du système éducatif traditionnel107
      • a) L'éducation libérale107
      • b) Les principaux centres intellectuels108
      • c) Éducation et valeurs unitaires109
      • Le bilinguisme et ses limites
      • Des valeurs unitaires
      • 3. Le christianisme, entre rupture et continuité culturelles113
      • La vie intellectuelle116
      • 1. Le contexte de la création116
      • 2. L'essor de la philosophie néo-platonicienne117
      • 3. Les lettres grecques119
      • a) La littérature d'inspiration païenne119
      • b) L'éclat de la littérature d'inspiration chrétienne120
      • 4. Les lettres latines121
      • a) La littérature d'inspiration païenne121
      • b) La littérature d'inspiration chrétienne122
      • 5. Polémistes païens et apologistes chrétiens123
      • a) Expliquer le christianisme123
      • b) Prodiges et miracles124
      • c) Christianisme et philosophie125
      • La floraison artistique127
      • 1. L'importance de l'art impérial129
      • a) Des ensembles urbanistiques129
      • b) Les grandes constructions130
      • c) La sculpture131
      • Les reliefs décorant les arcs de triomphe
      • La statuaire
      • 2. La vitalité de l'art privé133
      • a) La sculpture funéraire133
      • b) Les mosaïques135
      • La composition
      • Les couleurs
      • Les thèmes
      • c) La vaisselle précieuse139
      • 3. L'art chrétien, des origines aux mutations140
      • a) L'apparition d'un art chrétien au IIIe siècle140
      • La peinture funéraire dans les catacombes
      • Les sarcophages
      • L'église de Doura-Europos: une "maison chrétienne"
      • b) Le tournant constantinien: la grande architecture143
      • Les églises
      • Les mausolées
      • Conclusion générale147
      • Abréviations et orientation bibliographique149

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 937.4 DEM

    Niveau 2 - Histoire