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Une critique de la sociologie de l'entreprise : l'hétéronomie productive de l'entreprise

Résumé

Par le biais des approches qui ont émergé en Allemagne dans les années 20 et 30, comme en France dans les années 80 et qui analysent l'entreprise comme une hétéronomie productive indépassable, l'auteur analyse l'entreprise comme lien social spécifique, se basant sur une "servitude volontaire". Sa critique insiste sur la constitution de ces phénomènes et leur dépassement possible.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 231-247
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 247 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-7384-7170-6
  • Indice
    • 300.96 Sociologie des entreprises et des organisations
  • Quatrième de couverture
    • La sociologie de l'entreprise est constitutivement liée à des situations de profondes ruptures sociales. C'est pourquoi deux approches sociologiques de l'entreprise ont émergé en Allemagne dans les années 20 et 30 comme en France dans les années 80. Ces approches analysent toutes deux l'entreprise comme une hétéronomie productive indépassable.

      Par le biais de ces approches, l'auteur analyse l'entreprise comme lien social spécifique, se basant sur une «servitude volontaire» (La Boétie). Cependant, sa critique ne se contente pas de constater l'état de l'entreprise et de sa sociologie ; elle insiste sur la constitution de ces phénomènes et leur dépassement possible. En effet, critiquer, c'est penser ce qui est au nom de ce qui n'est pas encore.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 300.96 SPU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie