Textes et lieux historiques à l'école
Danielle Marcoin-Dubois
Odile Parsis-Barubé
Bertrand-Lacoste
Première partie
Objectifs disciplinaires et didactiques
Introduction
(O. Parsis-Barubé)9
I. Le patrimoine à l'école: enjeux mémoriels et méthodologiques
(O. Parsis-Barubé)13
1. Le patrimoine: genèse d'une notion14
Le moment révolutionnaire15
Le moment Guizot16
Les métamorphoses contemporaines de l'idée de patrimoine18
Conclusion20
2. L'école et les patrimoines locaux: actualité d'un débat21
Le cadre institutionnel21
Initiation au patrimoine et éducation à la citoyenneté22
Éducation au patrimoine et acquisition d'une culture historique25
II. Le document dans la leçon d'histoire: enjeux épistémologiques et didactiques
(O. Parsis-Barubé)29
1. Les enjeux épistémologiques31
La fascination de l'authentique et la métaphore judiciaire31
La tentation naturaliste33
Les limites des certitudes méthodiques36
2. Les enjeux didactiques38
Scènes ordinaires de la vie d'un élève historien38
Propositions pour un parcours honnête dans la critique documentaire39
III. La confrontation des textes et le développement des compétences de lecture et d'écriture
(D. Marcoin-Dubois)41
1. Choisir consciemment une posture de lecture41
Les usages de la typologie des textes41
L'exemple du roman historique42
2. L'affinement et l'évaluation des savoirs à travers les activités de production d'écrits45
Des images aux concepts, un parcours interactif de construction des représentations et savoirs historiques45
Production d'écrit et clarification des représentations mentales46
IV. La classe patrimoine: mise en place d'attitudes culturelles passant par un authentique dialogue transdisciplinaire
(D. Marcoin-Dubois)49
1. De la découverte des sites patrimoniaux à la construction des notions historiques50
L'exemple d'un parcours dans un patrimoine urbain50
2. À partir des activités pluridisciplinaires, installer des attitudes culturelles exigeantes51
Définir des champs disciplinaires51
... pour établir un véritable dialogue transdisciplinaire52
Deuxième partie
Propositions d'activités
I. Typologie des ressources monumentales et textuelles exploitables57
1. Les traces de l'histoire dans la morphologie urbaine contemporaine
(O. Parisis-Barubé)58
Les ressources archéologiques58
Les ressources monumentales61
2. Typologie des textes utilisables dans une démarche de confrontation des écrits en histoire
(D. Marcoin-Dubois)65
Dans la catégorie des textes documentaires65
Dans la catégorie des textes fictionnels réalistes67
Dans la catégorie des récits relevant du merveilleux68
Dans la catégorie des textes tragiques et/ou poétiques69
Documents: la ville d'Is, histoire et légende71
II. Activités conduites sur un patrimoine urbain d'origine gallo-romaine
(O. Parsis-Barubé)73
1. Première approche du patrimoine à travers un site de fouilles gallo-romaines en grande section de maternelle73
Le projet: initiation au patrimoine et éducation à la citoyenneté73
Principaux textes utilisés (bibliographie actualisée)75
Types d'activités menées en classe sur l'année scolaire77
Types d'activités menées dans le cadre de sorties sur le patrimoine urbain77
Évaluation des acquis en fin d'année scolaire77
2. Une classe patrimoine au cycle 3 sur Arras gallo-romain
(O. Parsis-Barubé et D. Marcoin-Dubois)80
Emploi du temps de la semaine80
Corpus de textes d'origine antique utilisés dans la démarche82
Production d'écrits: écrire un roman d'aventure ayant pour héros Com l'Atrébate89
III. Activités conduites sur un patrimoine urbain d'origine médiévale105
1. Adaptation des activités à un type de patrimoine essentiellement muséographique et littéraire
(O. Parsis-Barubé)105
Quand le monumental se dérobe105
Richesses muséographiques et littéraires106
Emploi du temps d'une classe du patrimoine sur Arras au Moyen Âge106
2. Dans le cadre de la classe de patrimoine: activité de création d'un jeu théâtral mettant en scène la ville du Moyen Âge
(D. Marcoin-Dubois)107
Visites et étude de textes complémentaires pour nourrir le projet109
Entraînement à l'expression dramatique112
Imaginer le canevas d'un jeu théâtral112
3. De la légende à l'histoire, activités de confrontation documentaire réalisables dans le cadre de sujets d'étude en histoire
(O. Parsis-Barubé)116
Saint Vaast et l'ours sous le regard de l'histoire117
La légende de la sainte Chandelle d'Arras120
IV. Activités conduites sur un patrimoine classique: ville et villégiature au siècle des Lumières
1. Vivre en ville à la veille de la Révolution: activités à caractère historique menées à partir de l'exemple arrageois
(O. Parsis-Barubé)125
Urbanisme et art de vivre au siècle des Lumières: l'intérêt du patrimoine artésien126
Le corpus documentaire utilisé au cycle 3127
Démarche pédagogique mise en oeuvre au cycle 3 dans le cadre des classes du patrimoine132
2. Entrer dans la culture et les mentalités du XVIIIe siècle: lecture de textes littéraires, fréquentation de productions artistiques
(D. Marcoin-Dubois)133
Étude de textes littéraires et historiques134
Lecture de diapositives140
Audition d'enregistrements musicaux142
Consigne d'écriture passée aux élèves143
V. Pistes de travail complémentaires, éléments bibliographiques
(D. Marcoin-Dubois)147
1. Autour de Christophe Colomb et des grandes découvertes: la découverte de l'Autre147
Éléments bibliographiques147
Propositions d'activités148
2. Molière, son théâtre, son siècle152
Découvrir, à partir du théâtre de Molière, la vie au XVIIe siècle152
3. L'esclavage et les droits de l'Homme aux XVIIIe et XIXe siècle152
Bibliographie générale157