• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Textes et lieux historiques à l'école

Résumé

Cet ouvrage a pour ambition de proposer, pour chaque niveau de l'enseignement primaire, des démarches d'appropriation progressive des éléments patrimoniaux. Les auteurs définissent d'abord la notion de patrimoine historique en suivant son évolution depuis le XVIIIe siècle. Ils s'appuient ensuite sur des activités transdisciplinaires.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7352-1405-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Textes et lieux historiques à l'école

      • Danielle Marcoin-Dubois

      • Odile Parsis-Barubé

      • Bertrand-Lacoste

      • Première partie Objectifs disciplinaires et didactiques Introduction
      • (O. Parsis-Barubé)9
      • I. Le patrimoine à l'école: enjeux mémoriels et méthodologiques
      • (O. Parsis-Barubé)13
      • 1. Le patrimoine: genèse d'une notion14
      • Le moment révolutionnaire15
      • Le moment Guizot16
      • Les métamorphoses contemporaines de l'idée de patrimoine18
      • Conclusion20
      • 2. L'école et les patrimoines locaux: actualité d'un débat21
      • Le cadre institutionnel21
      • Initiation au patrimoine et éducation à la citoyenneté22
      • Éducation au patrimoine et acquisition d'une culture historique25
      • II. Le document dans la leçon d'histoire: enjeux épistémologiques et didactiques
      • (O. Parsis-Barubé)29
      • 1. Les enjeux épistémologiques31
      • La fascination de l'authentique et la métaphore judiciaire31
      • La tentation naturaliste33
      • Les limites des certitudes méthodiques36
      • 2. Les enjeux didactiques38
      • Scènes ordinaires de la vie d'un élève historien38
      • Propositions pour un parcours honnête dans la critique documentaire39
      • III. La confrontation des textes et le développement des compétences de lecture et d'écriture
      • (D. Marcoin-Dubois)41
      • 1. Choisir consciemment une posture de lecture41
      • Les usages de la typologie des textes41
      • L'exemple du roman historique42
      • 2. L'affinement et l'évaluation des savoirs à travers les activités de production d'écrits45
      • Des images aux concepts, un parcours interactif de construction des représentations et savoirs historiques45
      • Production d'écrit et clarification des représentations mentales46
      • IV. La classe patrimoine: mise en place d'attitudes culturelles passant par un authentique dialogue transdisciplinaire
      • (D. Marcoin-Dubois)49
      • 1. De la découverte des sites patrimoniaux à la construction des notions historiques50
      • L'exemple d'un parcours dans un patrimoine urbain50
      • 2. À partir des activités pluridisciplinaires, installer des attitudes culturelles exigeantes51
      • Définir des champs disciplinaires51
      • ... pour établir un véritable dialogue transdisciplinaire52
      • Deuxième partie Propositions d'activités
      • I. Typologie des ressources monumentales et textuelles exploitables57
      • 1. Les traces de l'histoire dans la morphologie urbaine contemporaine
      • (O. Parisis-Barubé)58
      • Les ressources archéologiques58
      • Les ressources monumentales61
      • 2. Typologie des textes utilisables dans une démarche de confrontation des écrits en histoire
      • (D. Marcoin-Dubois)65
      • Dans la catégorie des textes documentaires65
      • Dans la catégorie des textes fictionnels réalistes67
      • Dans la catégorie des récits relevant du merveilleux68
      • Dans la catégorie des textes tragiques et/ou poétiques69
      • Documents: la ville d'Is, histoire et légende71
      • II. Activités conduites sur un patrimoine urbain d'origine gallo-romaine
      • (O. Parsis-Barubé)73
      • 1. Première approche du patrimoine à travers un site de fouilles gallo-romaines en grande section de maternelle73
      • Le projet: initiation au patrimoine et éducation à la citoyenneté73
      • Principaux textes utilisés (bibliographie actualisée)75
      • Types d'activités menées en classe sur l'année scolaire77
      • Types d'activités menées dans le cadre de sorties sur le patrimoine urbain77
      • Évaluation des acquis en fin d'année scolaire77
      • 2. Une classe patrimoine au cycle 3 sur Arras gallo-romain
      • (O. Parsis-Barubé et D. Marcoin-Dubois)80
      • Emploi du temps de la semaine80
      • Corpus de textes d'origine antique utilisés dans la démarche82
      • Production d'écrits: écrire un roman d'aventure ayant pour héros Com l'Atrébate89
      • III. Activités conduites sur un patrimoine urbain d'origine médiévale105
      • 1. Adaptation des activités à un type de patrimoine essentiellement muséographique et littéraire
      • (O. Parsis-Barubé)105
      • Quand le monumental se dérobe105
      • Richesses muséographiques et littéraires106
      • Emploi du temps d'une classe du patrimoine sur Arras au Moyen Âge106
      • 2. Dans le cadre de la classe de patrimoine: activité de création d'un jeu théâtral mettant en scène la ville du Moyen Âge
      • (D. Marcoin-Dubois)107
      • Visites et étude de textes complémentaires pour nourrir le projet109
      • Entraînement à l'expression dramatique112
      • Imaginer le canevas d'un jeu théâtral112
      • 3. De la légende à l'histoire, activités de confrontation documentaire réalisables dans le cadre de sujets d'étude en histoire
      • (O. Parsis-Barubé)116
      • Saint Vaast et l'ours sous le regard de l'histoire117
      • La légende de la sainte Chandelle d'Arras120
      • IV. Activités conduites sur un patrimoine classique: ville et villégiature au siècle des Lumières
      • 1. Vivre en ville à la veille de la Révolution: activités à caractère historique menées à partir de l'exemple arrageois
      • (O. Parsis-Barubé)125
      • Urbanisme et art de vivre au siècle des Lumières: l'intérêt du patrimoine artésien126
      • Le corpus documentaire utilisé au cycle 3127
      • Démarche pédagogique mise en oeuvre au cycle 3 dans le cadre des classes du patrimoine132
      • 2. Entrer dans la culture et les mentalités du XVIIIe siècle: lecture de textes littéraires, fréquentation de productions artistiques
      • (D. Marcoin-Dubois)133
      • Étude de textes littéraires et historiques134
      • Lecture de diapositives140
      • Audition d'enregistrements musicaux142
      • Consigne d'écriture passée aux élèves143
      • V. Pistes de travail complémentaires, éléments bibliographiques
      • (D. Marcoin-Dubois)147
      • 1. Autour de Christophe Colomb et des grandes découvertes: la découverte de l'Autre147
      • Éléments bibliographiques147
      • Propositions d'activités148
      • 2. Molière, son théâtre, son siècle152
      • Découvrir, à partir du théâtre de Molière, la vie au XVIIe siècle152
      • 3. L'esclavage et les droits de l'Homme aux XVIIIe et XIXe siècle152
      • Bibliographie générale157

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.4 MAR

    Niveau 2 - Education