• Aide

La classe spécialisée, une classe ordinaire ?

Livre

Résumé

Un état des lieux de ces classes qui accueillent des élèves en difficulté scolaire. Celui-ci conduit à mettre en lumière que cette pédagogie et, au-delà, la philosophie de l'éducation qui s'en dégage peuvent être investies dans toutes les classes, y compris celles qui relèvent de structures "ordinaires".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 126 p. ; 20 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7101-1316-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative.

      En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes «ordinaires».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.55 CAS

    Niveau 2 - Education