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Livre

Rock et politique : censure, opposition, intégration


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Notes
    • Bibliogr.p.259-273
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 278 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7384-7667-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En mai 1985, au moment où la nouvelle droite s'impose aux Etats-Unis, des femmes de politiciens américains très influents créent le Parents'Music Resource Center (PMRC) afin de mettre un terme à une forme de rock qu'elles jugent outrancière. Tel est le point de départ de cet ouvrage. Resitué dans un contexte plus général, il traite des relations entre le rock et la politique.

      L'auteur dégage trois liens principaux : des liens de censure (lorsque la politique interdit les paroles des chansons), d'opposition (lorsque les artistes s'engagent politiquement), et des liens d'intégration (lorsque les politiciens se servent des artistes, à des fins électorales notamment). Les années 80, et plus particulièrement l'année 1985, constituent une période privilégiée pour l'observation du rapport complexe qui unit le rock et la politique. Il était cependant nécessaire de revenir aux décennies précédentes afin d'étudier le cheminement qui a provoqué l'explosion du PMRC. Cela a permis de montrer comment la politique, ou plus exactement l'establishment, s'est toujours opposée à ce courant musical et l'a censuré, estimant qu'il était souvent obscène, violent, blasphématoire, et faisait l'apologie de la drogue.

      Cet ouvrage montre donc l'ampleur que la musique rock a pris depuis plus de quarante ans dans la société américaine où elle suseite toujours des passions entre haine et dévotion.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 305.7 BEN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie