• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Descartes et l'évolution de l'esthétique musicale


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-87009-696-8
  • Indice
  • Tables des matières
      • Descartes et l'évolution de l'esthétique musicale

      • Brigitte Van Wymeersch

      • Mardaga

      • Avertissement7
      • Introduction9
      • Première partie L'épistémologie du XVIe siècle et la musique
      • Chapitre 1
      • La tradition pythagoricienne et la musique17
      • 1. La philosophie du nombre18
      • 2. Développements mathématiques21
      • 3. L'harmonie universelle24
      • 4. La musique comme outil du savoir27
      • 5. Implications éthiques et esthétiques29
      • Chapitre 2
      • Le modèle de l'harmonie universelle au XVIe siècle33
      • 1. Zarlino et l'idée de nature35
      • 2. L'harmonie des sphères selon Kepler45
      • Deuxième partie L'opposition à la tradition pythagoricienne
      • Chapitre 1
      • Les apories du système pythagoricien63
      • Chapitre 2
      • Le problème du tempérament à la Renaissance69
      • 1. L'accord selon de "justes" proportions70
      • 2. Benedetti: le tempérament égal est nécessaire71
      • 3. Stevin: le tempérament égal est possible73
      • 4. Les tempéraments empiriques74
      • Chapitre 3
      • La polémique entre Zarlino et Vincenzo Galilei77
      • 1. L'opposition entre le "naturel" et l'"artificiel"79
      • 2. La valeur de l'expérience80
      • 3. Influence sur l'esthétique81
      • 4. Galileo Galilei82
      • Troisième partie Philosophie de l'art et esthétique musicale chez Descartes
      • Chapitre 1
      • Le Compendium musicae85
      • 1. La formation musicale de Descartes91
      • 2. La "méthode" et les théories musicales de Descartes101
      • 3. Les principes esthétiques du Compendium musicae113
      • 4. Les techniques d'écriture116
      • Chapitre 2
      • L'évolution esthétique de Descartes123
      • 1. Vers une définition physique du son123
      • 2. Vers une esthétique du sentiment130
      • Quatrième partie Les cartésiens et l'esthétique de Descartes
      • Chapitre 1
      • La "mécanisation" de la composition musicale143
      • Chapitre 2
      • La théorie cartésienne de Rameau147
      • 1. Le projet théorique de Rameau148
      • 2. La musique est une science physico-mathématique151
      • 3. Beauté et nature chez Rameau155
      • 4. Rameau, un "artiste-philosophe"158
      • 5. Les limites du rationalisme161
      • Conclusion163
      • Bibliographie169
      • 1. Sources169
      • 2. Littérature secondaire173
      • Index des noms cités189

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"3" DESC 2

    Niveau 2 - Philosophie