• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La confiance : approches économiques et sociologiques

Résumé

Un groupe de sociologues et d'économistes tentent d'éclairer la question de la nature de la confiance et son rôle dans les relations dans de nombreuses situations sociales.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 322 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-910749-05-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que la confiance ? Fait-on seulement confiance par intérêt, comme le suggèrent certains économistes, ou la confiance est-elle au cœur des relations sociales comme l'affirment plutôt les sociologues ?

      Au sein de l'entreprise, à quelles conditions et dans quel cadre est-elle un «lubrifiant» des relations sociales ? Est-elle essentiellement interpersonnelle ou peut-on avoir confiance dans des dispositifs : ne dit-on pas, par exemple, «avoir confiance dans une monnaie» ?

      Dans les relations entre les entreprises, quel rôle la confiance joue-t-elle ? Des entreprises concurrentes peuvent-elles entretenir des relations de confiance ? La confiance peut-elle être incorporée dans les instruments de gestion ? Confiance et défiance sont-elles mutuellement exclusives ou peuvent-elles coexister au sein d'une même organisation ?

      A partir de l'observation de relations inter-organisationnelles et d'études de cas conduites dans des entreprises, les auteurs, économistes, gestionnaires, sociologues issus de différentes universités de France et du Québec apportent sur toutes ces questions des éclairages significatifs et inédits sur la nature de la confiance et sur son rôle dans les relations à l'intérieur des entreprises, entre les entreprises et dans de nombreuses situations sociales.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 300.92 THU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie